Euro 2016 : à quoi servent les drôles de bottes du Croate Vedran Corluka ?

Capture d\'écran du compte Instagram de Vedran Corluka.
Capture d'écran du compte Instagram de Vedran Corluka. (VEDRAN CORLUKA / INSTAGRAM.COM)

Le joueur s'est photographié dans sa chambre d'hôtel, avec de drôles d'engins au pied. Francetv info a demandé à un masseur-kinésithérapeute de nous expliquer.

"Mes jambes récupèrent". Quelques jours après sa victoire contre la Turquie (1-0) pour son premier match de l'Euro, le Croate Vedran Corluka a posté une drôle de photographie sur son compte Instagram. On le voit allongé sur son lit d'hôtel à Deauville (Calvados), avec d'énormes bottes branchées à des câbles. "Je me prépare pour le prochain match", commente le rugueux défenseur central.

Une photo publiée par Vedran Corluka (@vedran_c5) le

A quoi servent-elles ? "Ce sont des bottes de pressothérapie, explique à francetv info Maxime, masseur-kinésithérapeute du sport. On les utilise généralement au lendemain d'un match pour récupérer". Concrètement, ces bottes exercent des pressions "progressives", du pied jusqu'aux cuisses, "pour faire remonter le sang des jambes où il s'est accumulé pendant le match". Durée d'une séance : 20 à 30 minutes.

"On a l'impression d'avoir les jambes légères"

"Cela améliore le renouvellement sanguin et élimine les toxines, poursuit Maxime. On a l'impression d'avoir les jambes légères après une séance". Cette méthode est loin d'être la seule utilisée par les footballeurs professionnels, mais "elle ne demande pas d'effort, le joueur peut être relâché, c'est le principal intérêt".

Les bottes sont reliées à un appareil, à gauche de l'image, qui permet de régler la pression et la durée de la séance. L'appareil n'est pas seulement utilisé par les sportifs professionnels. Vendu sur des sites marchands grand public, il est utilisé contre les troubles veineux et les gonflements des jambes.

Comptez au moins 300 euros pour des bottes qui remontent jusqu'aux cuisses, un peu moins si vous vous arrêtez aux mollets ou chevilles. Un dernier conseil ? "C'est bien de mettre les jambes en l'air pendant la séance, glisse Maxime. Il y a l'effet de la pesanteur et des bottes".

Vous êtes à nouveau en ligne