Foot : revivez le match amical de la France contre le Cameroun (3-2)

Paul Pogba (droite) et le défenseur camerounais Ambroise Oyongo Bitolo lors d\'un match amical à Nantes (Loire-Atlantique), le 30 mai 2016.
Paul Pogba (droite) et le défenseur camerounais Ambroise Oyongo Bitolo lors d'un match amical à Nantes (Loire-Atlantique), le 30 mai 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

Les Bleus disputent leur premier match de préparation, lundi soir, à Nantes.

La pression monte d'un cran, à moins de deux semaines du début de l'Euro. Pour le premier de leurs deux matchs de préparation, les Bleus affrontent le Cameroun en amical, lundi 30 mai, à Nantes (Loire-Atlantique). C'est l'occasion pour Didier Deschamps de roder son équipe, malmenée par les forfaits – dont celui récent du défenseur Jérémy Mathieu – et les polémiques lancées par Eric Cantona et Jamel Debbouze.

Interrogations sur la défense centrale. C'est le principal chantier des Bleus, après le forfait de Raphaël Varane. Pour épauler Laurent Koscielny, le sélectionneur dispose de trois options : Adil Rami, Eliaquim Mangala, et Samuel Umtiti. Le premier semble posséder une longueur d'avance et devrait être titularisé.

Anthony Martial indisponible, mais le secteur offensif reste fourni. Le joueur de Manchester United est touché à la cuisse et ne devrait pas disputer la rencontre. Antoine Griezmann, lui, est encore au repos, après sa finale de Ligue des champions perdue avec l'Atlético Madrid contre le Real.

Sans les réservistes. Didier Deschamps doit communiquer sa liste définitive au plus tard le 31 mai à minuit. Les réservistes, eux, sont déjà partis, mais Didier Deschamps leur a demandé de se tenir prêts, en cas d'éventuel nouveau forfait.

23h31 : L'arrivée de la compétition ne fait pas que des heureux. France 3 a rencontré des riverains des "fan zones" de Paris et de Lyon qui s'inquiètent de l'impact de ces rassemblements sur leur vie quotidienne. Certains seront privés de leur parking.




(FRANCE 3)

23h13 : Il est temps pour moi de vous dire au revoir, avec cette victoire acquise dans les dernières secondes. A très bientôt, et en attendant, voici un petit jeu de mots.

23h03 : Je vais me coucher, bonne nuit les petits et quand vous serez grands vous irez jouer l'Euro parce que là vous êtes encore trop fébriles, il vous faut grandir et Bing 2/2

23h03 : Du pain sur la planche ! Une défense gruyère...

23h02 : Commentaires hors sujet : match de préparation avec des satisfactions offensives et un bon coefficient de spectacularité ...

23h02 : Voici quelques-unes de vos réactions après la rencontre. Certains insistent sur les points positifs et l'efficacité offensive, d'autres sont plus inquiets sur les lacunes affichées par les Bleus.



FRANCK FIFE / AFP

22h57 : Les Bleus prennent le temps d'aller saluer les spectateurs de la Beaujoire, sous les applaudissements. Le Belge de l'OM, Michy, a visiblement apprécié le coup franc de Dimitri Payet.

23h04 : "Cela aurait été injuste de faire match nul, il y a réellement une faute sur Laurent Koscielny avec le pied haut (...). On a mis trois buts, c'est toujours intéressant."

Didier Deschamps livre un premier commentaire au micro de TF1.

22h54 : La France s'impose sans briller face au Cameroun, en match amical (3-2).

22h51 : Dimitri Payet redonne l'avantage aux Bleus, grâce à un superbe coup franc ! France - Cameroun : 3-2, 91e.

23h08 : Le Cameroun égalise après un but d'Eric Choupo Moting et deux énormes cafouillages de Laurent Koscielny et Adil Rami. France - Cameroun : 2-2, 88e.

22h44 : J'ai arrêté de regarder. Décevante équipe de France. Il ne passeront pas le premier tour !

22h41 : L'intensité du match est clairement retombée. Pour le moment, André-Pierre Gignac n'a pas touché beaucoup de ballons. La sortie de Kingsley Coman et de Paul Pogba se fait sentir. France - Cameroun: 2-1, 79e.

22h26 : Olivier Giroud sort du terrain sous les applaudissements, remplacé par André-Pierre Gignac. Paul Pogba cède sa place à Moussa Sissoko. France - Cameroun : 2-1, 64e.

22h22 : "Naturellement on veut faire un très bon match. Mais si on perd, ce ne sera pas une catastrophe", avait pourtant indiqué dimanche l'entraîneur des Lions indomptables, Hugo Broos, cité par L'Equipe. Pour le moment, ses joueurs offrent une excellente prestation.

22h21 : On parle des problèmes de l'EDF, mais je trouve les Camerounais meilleurs que ce qu'on en disait...

22h19 : Didier Deschamps veut que Paul Pogba se projette davantage vers l'avant. Comme l'a remarqué un journaliste de Metronews, il a effectué un petit ajustement tactique, après l'entrée de N'Golo Kanté en lieu et place de Lassana Diarra.

22h16 : Olivier Giroud a marqué un but, certes, mais il vient de manquer un face à face avec le gardien camerounais. Dommage, car l'attaquant avait largement la place d'inscrire un doublé. France - Cameroun : 2-1, 56e.

22h12 : Pour la petite histoire, justement, Yannick Noah a été invité pour assister à la rencontre des Bleus, indique RTL. Mais il a décliné la proposition afin de rester auprès de son père Zacharie, ancien footballeur camerounais.

22h08 : Pour le plaisir, voici un petit instantané du but inscrit par Olivier Giroud.



FRANCK FIFE / AFP

22h06 : C'est reparti. Côté français, Lassana Diarra a été remplacé par N'Golo Kanté. France - Cameroun : 2-1, 46e.

22h05 : Avant de débuter la deuxième mi-temps, reprenons quelques points :

• Parfois critiqué, Olivier Giroud a marqué, et c'est bon pour son moral.

• La charnière centrale inquiète avant l'Euro. Et la première mi-temps n'a rassuré personne.

• Kingsley Coman réalise un excellent match.

• Didier Deschamps souhaiterait que Paul Pogba donne davantage de "liant" à l'équipe. La ligne de milieux a paru parfois un peu basse.

21h53 : Penchons-nous sur les futurs adversaires de la France dans le groupe A, qui ont connu des fortunes diverses. Hier, l'Albanie a battu le Qatar (3-1), tandis que la Roumanie a été vaincue par l'Ukraine (3-4). Avant-hier, la Suisse s'est inclinée à domicile contre la Belgique (1-2).

21h50 : 2-1 à la mi-temps... C'est flatteur quand même.

21h52 : C'est la mi-temps (2-1). Les Bleus ont concédé le premier but à la Beaujoire de leur histoire, mais ils repartent aux vestiaires avec un avantage. Critiqué, Olivier Giroud a marqué. Et si l'attaque française est au rendez-vous, la prestation de la défense centrale relance les inquiétudes avant l'Euro.

21h45 : Ça, c'est du Paul Pogba comme on l'aime ! Bravo à lui !

21h43 : Giroud fait taire les critiques de la plus belle des manières, bravo mon grand !

21h45 : Et but d'Olivier Giroud, d'un joli plat du pied sur un centre de Paul Pogba. L'attaquant français va sans doute calmer les critiques. France - Cameroun : 2-1, 42e.

21h39 : A terre, Patrice Evra a tenté de faucher son adversaire, sans le toucher, alors que l'action était terminée. C'est le signe que les Français sont fébriles. Ce coup de sang fait réagir.

21h36 : Belle occasion pour Paul Pogba, dont la tête passe tout près du but. Cette fois, Dimitri Payet avait parfaitement tiré son coup franc. France - Cameroun : 1-1, 35e.

21h33 : Ne nous mentons pas, c'est un peu la soupe à la grimace. La défense est à la peine et les Bleus peinent à poser le jeu, bien pris à la gorge par les Camerounais. Une timide Marseillaise descend tout de même des gradins. Les joueurs semblent un brin agacés. France - Cameroun : 1-1, 32e.

21h57 : Blaise Matuidi n'est pas maladroit devant le but, rappelle un journaliste d'Eurosport. Avec les Bleus, il a marqué autant de buts, voire davantage, qu'un attaquant.



LOIC VENANCE / AFP

21h27 : Désolé @puriste ! Lors de cet Euro, la tenue domicile est composée d'un maillot bleu, d'un short bleu et de chaussettes rouges. La tenue extérieur d'un maillot blanc, d'un short blanc et de chaussettes bleues.

21h27 : Bonjour Fabien, les bleus ont-ils définitivement abandonné le short blanc ?

21h25 : Sympa la défense française !

Vous êtes à nouveau en ligne