Revivez la victoire de la France contre l'Ecosse pour son dernier match amical avant l'Euro

Les joueurs de l\'équipe de France s\'entraînent, le 3 juin 2016, sur la pelouse du stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle), à la veille d\'un match amical contre l\'Ecosse.
Les joueurs de l'équipe de France s'entraînent, le 3 juin 2016, sur la pelouse du stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle), à la veille d'un match amical contre l'Ecosse. (FRANCK FIFE / AFP)

A six jours de leur entrée dans la compétition, les Bleus ont plus convaincu qu'après leur victoire 3-2 en amical contre le Cameroun, lundi.

Alors que le coup d'envoi de son Euro approche, l'équipe de France aborde la compétition dans une situation paradoxale : elle compte parmi les favoris, mais de nombreux points d'interrogation subsistent, après un match à moitié réussi face au Cameroun (3-2), lundi 30 mai. Les Bleus ont tenté de balayer les doutes, et de procéder aux derniers réglages, en recevant l'Ecosse à Metz (Moselle), samedi 4 juin. Une victoire 3-0 que vous pouvez revivre dans notre direct.

N'Golo Kanté remplace Lassana Diarra. Le milieu défensif marseillais, titulaire lundi face au Cameroun, a déclaré forfait le lendemain. Tant mieux pour N'Golo Kanté, le joueur de Leicester, qui a plutôt convaincu lors de ses trois sélections. Samedi, il a été préféré à Yohan Cabaye et Morgan Schneiderlin.

 Une défense inchangée. Laurent Koscielny et Adil Rami sont reconduits en défense centrale, où ce dernier n'a pas vraiment convaincu lors du match précédent. Titulaire, samedi, Rami semble s'imposer comme l'option numéro 1 à son poste, car un changement après ce dernier match amical est improbable.

 L'Ecosse, un adversaire à la portée des Bleus. Les Ecossais ne sont pas qualifiés pour l'Euro, et leur équipe, qui inclut le Marseillais Steven Fletcher, ne fait pas vraiment rêver. Dimanche, ils ont tout de même posé quelques problèmes à l'Italie, victorieuse 1-0, et leur style défensif et physique peut préparer les Bleus à affronter la Roumanie et l'Albanie.

23h08 : Je quitte ce direct après cette belle victoire de l'équipe de France. Mais l'équipe Euro de francetv info sera de retour pour vous faire vivre tous les matchs importants de cet Euro qui s'ouvre vendredi.

23h08 : "C'est bien [d'avoir été applaudi], ça fait plaisir. L'union sacrée c'est important. C'est bien de tous tirer dans la même direction."

L'avant centre contesté des Bleus était soulagé après le coup de sifflet final.

23h02 : 3-0 contre le Brésil ok, 3-0 contre l'Écosse bien mais à comparer pas photo!Allez les bleus, montrez nous votre force!

23h02 : Un des risques des matchs de préparation est de trop s'enflammer. Dans les commentaires, vous rappelez que cette victoire a été facile. Les questions sur la défense, notamment, ne sont pas vraiment levées.

22h57 : Le match s'est terminé sur une tête de Griezmann qui est passée tout près de la barre écossaise. L'attaquant de l'Atletico a fait admirer sa belle détente.

23h57 : C'est fini à Metz. La France s'impose 3-0 contre l'Ecosse après un match sans accrocs.

23h00 : L'air de rien, les Bleus se dirigent vers un premier match sans prendre de buts depuis novembre. Lors de leurs quatre dernières rencontres, ils avaient à chaque fois concédé deux buts. N'Golo Kanté, qui sort remplacé par Moussa Sissoko, n'est pas pour rien pour la solidité de l'équipe de France ce soir.

22h43 : Giroud ? Gignac ? Martial ? On peut se demander quelle est la meilleure option en pointe pour l'équipe de France, mais ce n'est sans doute pas Yohann Cabaye, qui envoie le ballon loin au dessus du but alors qu'il était seul à bout portant.

22h38 : Ce match contre l'Ecosse vous convainc que la France a les armes pour remporter l'Euro ? Vous pensez que la Croatie est un outsider après son 10-0 ? N'hésitez pas à faire vos pronostics sur francetv info, et à les partager sur les réseaux sociaux.

22h34 : Belle occasion pour Gignac, qui n'arrive pas à glisser le ballon hors de portée du gardien écossais qui sortait sur lui. Sur Twitter, on retient surtout la passe presque décisive d'Antoine Griezmann.

22h25 : Un régal ce geste de Martial !

22h25 : Ça chauffe sur le but écossais. Pogba place un superbe coup-franc sur le poteau, et le ballon revient sur un Français dont la lourde frappe est captée par le gardien. Sur l'action suivante, le ballon ricoche sur des défenseurs écossais perdus, et on ne passe pas loin du but contre son camp. Toujours à la 65e minute.

22h23 : Olivier Giroud sort, et cette fois on n'a pas entendu de sifflets, seulement des applaudissements, pour marquer la sortie de l'attaquant auteur d'un doublé. Il a peut être reconquis le public ce soir. André-Pierre Gignac le remplace.

22h21 : Anthony Martial a des points à marquer ce soir, lui qui ne part pas comme titulaire pour l'Euro. Il réussit une roulette dans la surface, mais bute sur un défenseur écossais sur la ligne du but.

22h19 : Côté écossais, les spectateurs de la Ligue 1 pouvaient reconnaître un joueur, le barbu Steven Fletcher, qui vient de passer six mois à Marseille. Il vient de sortir après un match pas franchement réussi. Sympa, il a expliqué hier que la France était "le favori du tournoi".

22h11 : C'est le moment de faire un clin d'œil à celui qui est conspué par une partie du public alors qu'il vient de réaliser un doublé... après avoir marqué contre le Cameroun : Olivier Giroud.








(FRANCK FIFE / AFP)

22h10 : La victoire est presque assurée, les Bleus sont libérés, donc ils tentent des choses un peu folles. Paul Pogba vient de tenter un geste mi-frappe mi-tacle à 25 mètre, qui aurait pu finir au fond sans une épaule écossaise.

22h06 : Comme prévu, Antoine Griezmann est entré à la mi-temps, tout comme Anthony Martial. Ils remplacent Payet et Coman sur les côtés du 4-3-3. Le match vient de reprendre, le score reste.

22h03 : La comparaison de l'Ecosse à 2 régions françaises est nulle. Dans ce cas, que dire du pays de Galles qui correspondrait à une seul et qui est qualifié pour l'Euro avec deux joueurs de très haut niveau comme Gareth Bale au Real Madrid et Aaron Ramsey à Arsenal. Cette comparaison n'est pas raison.

22h02 : Il y a une équipe qui réussit encore mieux son match de préparation ce soir : la Croatie vient de s'imposer 10 à 0, avec deux triplés de ses deux attaquants. Bon, c'était face à Saint-Marin, peut-être la pire sélection d'Europe.

21h58 : A priori, les onze joueurs vus sur le terrain en première mi-temps seront les titulaires de l'Euro, à une exception : Antoine Griezmann récupérera sa place à droite de l'attaque, sans doute aux dépends de Kingsley Coman. Le joueur de l'Atletico, qui jouaient en finale de la Ligue des Champions samedi dernier, récupère de sa longue saison, mais devrait rentrer en deuxième mi-temps.

21h51 : Qu'ils continuent à siffler Giroud, il finira meilleur buteur de l'Euro !

21h51 : Rappelons que l'Écosse correspond à une super région du Royaume-Uni. Que serait la sélection d'une équipe regroupant le Grand-Est et les Hauts de France ? Gardons de la mesure !

21h49 : C'est la mi-temps à Metz sur ce score de 3-0. Si Giroud a peut-être convaincu certains sceptiques, on ne peut pas dire que la défense des Bleus ait vraiment été testée.

21h45 : Rappelons qu'Olivier Giroud est pris en grippe et sifflé par une partie du public des Bleus, malgré des statistiques convaincantes : six buts sur ses cinq dernières titularisations. Alors pourquoi tant de haine ? Mon collègue Pierre Godon a tenté de répondre à cette question.




(FRANCK FIFE / AFP)

21h41 : Constatons que sans Benzema la France marque 3 buts à chaque match ....

21h41 : C'est Arsenal en Force ce soir !!! Come on the French Gunners !!!!

21h42 : Et un, et deux, et trois zéro pour l'Equipe de France. Le défenseur Laurent Koscielny place sa tête sur un corner de Dimitri Payet, dévié une première fois par Evra.

21h38 : Giroud/ J'espère surtout que ça va faire taire les imbéciles qui le sifflent !

21h38 : Ils sont où les Giroud-phobes ??m non mais allo quoi ?

21h38 : L'attaquant d'Arsenal a repris le ballon à bout portant, mais Dimitri Payet est pour beaucoup dans ce but. Après un beau slalom dans la défense, il a décoché une lourde frappe relachée par le gardien pour Giroud. Par contre, on l'a vu célébrer son but en boitillant.

21h38 : Et le doublé pour Olivier Giroud, qui est presque en train de devenir l'homme en forme des Bleus. 2-0.

21h32 : Et justement, N'Golo Kanté est très présent ce soir, pour sa quatrième sélection. Il convainc sur Twitter.

21h31 : Bonsoir . En général, on parle de sentinelle pour désigner un milieu défensif qui joue seul devant la défense. Dans le 4-3-3 de l'équipe de France, c'est le poste qu'occupe N'Golo Kanté ce soir, et qu'occupait Lassana Diarra. Si on remonte plus loin, l'incarnation de la sentinelle, c'est Claude Makelele.

21h30 : C'est quoi ce poste de sentinelle dont parlent les commentateurs ???

21h22 : Lundi, le Cameroun avait mis la France en difficulté en début de match : ce soir l'Ecosse est beaucoup plus passive. Rappelons que les Ecossais n'ont pas réussi à se qualifier pour l'Euro. En revanche, ils ont mis en difficulté l'Italie lors de leur précédent match, que les "azzuri" n'ont remporté que 1-0.

21h16 : Il y a une belle ambiance en tribune, ce soir, à Metz, comme lundi dernier à Nantes. Deux stades qui ne verront pourtant pas l'Euro. Pour tout savoir sur les dix enceintes sélectionnées pour la compétition, nous vous avons préparé une carte.

21h10 : Le but est venu d'une belle combinaison à droite entre Kingsley Coman et le latéral Bacary Sagna, qui n'a pas l'habitude d'être impliqué dans les buts des Bleus.

Vous êtes à nouveau en ligne