Foot : l'UEFA ouvre une enquête disciplinaire contre la Turquie après le salut militaire de ses joueurs pour fêter un but

Les joueurs turcs effectuent un salut militiaire pendant leur match face à la France lors des qualifications à l\'Euro 2020, au Stade de France, le 14 octobre 2019. 
Les joueurs turcs effectuent un salut militiaire pendant leur match face à la France lors des qualifications à l'Euro 2020, au Stade de France, le 14 octobre 2019.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Ce geste en soutien aux soldats engagés dans l'offensive turque en Syrie contre des forces kurdes n'a pas été diffusé à la télévision.

Le geste est mal passé. L'UEFA a annoncé, mardi 15 octobre, l'ouverture d'une enquête disciplinaire visant la Turquie après que des joueurs de la sélection nationale ont célébré leur but face à la France avec un salut militaire. S'il n'a pas été diffusé en direct à la télévision, ce geste, interprété comme un soutien à l'offensive turque en Syrie contre les forces kurdes, a été immortalisé par plusieurs photographes.

Un inspecteur a été nommé par l'UEFA pour enquêter sur ce comportement s'apparentant à une "potentielle provocation politique". D'autant que plusieurs joueurs turcs avaient déjà effectué un salut militaire pendant leur match contre l'Albanie pour les qualifications à l'Euro 2020. En France, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a ainsi demandé à l'UEFA "une sanction exemplaire".

"Un magnifique salut" pour Ankara

De son côté, la Turquie a défendu le geste de ses joueurs et a appelé l'UEFA à faire preuve de "discernement". Lors d'une conférence de presse, le ministre turc des Sports a notamment brandi une photo d'Antoine Griezmann adressant un salut militaire à Emmanuel Macron lorsqu'il lui a remis la Légion d'honneur après la victoire des Bleus à la Coupe du Monde. "Ceux qui n'ont rien dit quand Griezmann a fait ce salut militaire cherchent maintenant à trouver un sens différent au magnifique salut que nos joueurs ont effectué", a-t-il accusé le ministre.

Vous êtes à nouveau en ligne