Euro 2016 : la vente des billets a débuté

(En marge de la conférence de presse, Michel Platini a remis ce mercredi à François Hollande un billet symbolique pour le match d'ouverture de l'Euro 2016 en France © MaxPPP)

A un an du début de l'Euro 2016 en France, l'UEFA tenait ce mercredi une conférence de presse pour faire le point sur les conditions d'organisation de la compétition. L'occasion aussi pour son président Michel Platini d'annoncer le nom du créateur de l'hymne de la compétition. Ce sera David Guetta.

Après avoir évacué les questions concernant l'affaire de corruption qui secoue la Fifa et le voyage à Berlin de Manuel Valls, Michel Platini a lancé ce mercredi lors d'une conférence de presse à l'Elysée le compte à rebours avant le début de l'Euro 2016 en France. Dans un an pile, l'Equipe de France de football jouera le match d'ouverture d'une compétition qui devrait rapporter "au moins 1,1 milliard d'euros à la France " selon Jacques Lambert, le président du Comité d'organisation de l'Euro 2016. 

Concert géant de David Guetta sur le Champ-de-Mars le 9 juin

Au rayon des annonces faîtes durant cette conférence de presse, la plus inattendue est sans doute celle concernant le créateur de l'hymne officiel de la compétition. Michel Platini a désigné David Guetta comme "ambassadeur musical " de l'Euro 2016. En plus de créer l'hymne, le musicien français donnera un "concert géant " le 9 juin, sur le Champ-de-Mars à Paris, à la veille du match d'ouverture de l'Euro.

250.000 billets à 25 euros

Michel Platini et Jacques Lambert ont également fait le point sur l'ouverture de la billetterie. Depuis ce mercredi et jusqu'au 10 juillet prochain, les billets sont en vente sur le site internet de l'UEFA. Jacques Lambert a confirmé qu'un million de billets seront vendus sur cette période, dont 250.000 à 25 euros. Il ne sera pas possible de faire une demande pour deux matchs qui se déroulent le même jour, pour "éviter que trop de billets ne se retrouvent dans les mêmes mains et pour éviter ensuite le recyclage de ces billets de manière illégale ", a expliqué le président du comité d'organisation. 

317.000 personnes ont déjà créé un compte pour acheter des billets

Par ailleurs, il n'y a pas de processus particulier pour favoriser les demandes venant de France. "On est déjà dans un processus mondial ", a confirmé Jacques Lambert qui a détaillé le profil des personnes déjà inscrites sur le site de l'UEFA. "Les 317.000 personnes qui ont déjà créé un compte sur le portail billetterie viennent de 203 pays différents et seulement 50 % de ces personnes sont françaises. J'appelle donc les Français à se mobiliser"

"Un Euro populaire"

Grâce à l'opération 20.000 sourires pour l'Euro 2016, 20.000 enfants défavorisés pourront assister à un match de l'Euro. A chaque match de poule (excepté le match d'ouverture) et chaque huitième de finale, environ 500 enfants défavorisés seront invités. Une opération qui va dans le sens de l'esprit "populaire " que veulent donner Michel Platini et Jacques Lambert à cette compétition. Cette opération sera financée par la fondation "UEFA pour l'enfance ", créée il y a quelques mois.

100.000 personnes travailleront sur les sites de l'Euro

"Entre 90.000 et 100.000 personnes travailleront pendant un mois sur les différents site de l'Euro ", a révélé Jacques Lambert qui a estimé à 200 millions d'euros les recettes de l'Etat grâce à la TVA durant ce mois de compétition. Les villes qui accueilleront les futurs camps de base des équipes nationales bénéficieront également de retombées positives pour leur économie. "Nous avons proposé aux pays 68 sites possibles en France pour s'installer pendant la compétition. Une douzaine de délégations a déjà posé une option mais je ne dirai pas où tant que ce n'est pas officiel, " a expliqué Jacques Lambert.

 

Vous êtes à nouveau en ligne