Euro 2016 : la France première qualifiée pour les 8e de finale

(Antoine Griezmann, un des buteurs qui a délivré les Bleus contre l'Albanie, mercredi soir, victoire 2-0 © SIPA)

La France est venue à bout de l'Albanie 2-0, dans les tous derniers instants du match, au Vélodrome de Marseille. Des buts libérateurs d'Antoine Griezmann et de Dimitri Payet.

La France est la première équipe qualifiée pour les 8e de finale de l'Euro-2016 grâce à sa victoire in extremis sur l'Albanie (2-0) mercredi soir à Marseille.

Avec 6 points, les Bleus sont assurés de finir dans les deux premiers du groupe A.

Les Français n'ont pourtant pas été convaincants face à l'Albanie, qu'ils n'avaient plus battue depuis 2011 (une défaite, un nul). Le pari de Didier Deschamps, qui avait décidé de se priver de ses deux stars, Paul Pogba et Antoine Griezmann, pour opter pour un 4-2-3-1 s'est révélé inefficace. Les Bleus ont eu toutes les peines du monde à se créer des occasions.

Après une première mi-temps hésitante, Antoine Griezmann a délivré les hommes de Didier Deschamps dans les derniers instants (90e) d'une tête sur un centre d'Adil Rami. Puis Dimitri Payet a aggravé le score à la 90+5 d'une superbe frappe du droit, servie par André-Pierre Gignac.  

La France va maintenant disputer un match pour la première place dimanche, à Lille, face à la Suisse, 2e du groupe avec quatre points après son nul contre la Roumanie (1-1) un peu plus tôt dans la journée. Cette première place permettrait aux Bleus de se retrouver en 8e de finale face à un adversaire plus abordable. 

► Si vous êtes sur l'appli France Info, cliquez ici pour un affichage optimisé

L'Euro sur France Info

Le journal de l'Euro >

Groupe par groupe, les 24 équipes >

Le calendrier complet, les résultats, les classements >  

Tous nos articles sur l'Euro 2016 >

Vous êtes à nouveau en ligne