Euro 2016 : Bernard Cazeneuve interdit la vente d'alcool dans les "périmètres sensibles"

(Bernard Cazeneuve annonce l'interdiction des ventes d'alcool dans les «périmètres sensibles» © Maxppp)

Le ministre de l'Intérieur a demandé ce dimanche aux préfets d'interdire la vente d'alcool, les veilles et jours de matchs de l'Euro, dans les "périmètres sensibles". Elle pourra être suspendue dans le domaine public, dans les commerces et dans les débits faisant de la vente à emporter.

Au lendemain des violences entre supporters russes et anglais à Marseille, Bernard Cazeneuve annonce ce dimanche la restriction de la vente d'alcool en France. Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets d'interdire la vente d'alcool, les veilles et jours de matchs de l'Euro "dans les périmètres sensibles". Ces périmètres n'ont pas encore été définis.

"Plusieurs préfets ont déjà imposés des restrictions concernant la vente, le transport et la consommation d'alcool", a précisé Bernard Cazeneuve. "Je demande aux préfets de prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber la veille, les jours de matchs et d'ouverture des Fans zones, dans les périmètres sensisbles, la vente, le transport, et la consommation d'alcool". 

"Cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter​"

Les préfets pourront également interdire en terrasse "les contenants susceptibles d'être utilisés comme projectiles" et pourront "adapter ces dispositifs en temps réel aux menaces, au contexte local de chaque ville hôte ", a ajouté Bernard Cazeneuve. Ivres, 600 supporters russes et anglais se sont violemment affrontés samedi avant la rencontre au stade Vélodrome à Marseille. Un anglais est entre la vie et la mort, 35 personnes ont été bléssées.

A LIRE AUSSI ►►Violences à Marseille : l'UEFA menace la Russie et l'Angleterre de disqualification

Vous êtes à nouveau en ligne