Ligue des nations : revivez la victoire convaincante de la France face à l'Autriche grâce à Mbappé et Giroud

La joie d\'Olivier Giroud, buteur face à l\'Autriche en Ligue des nations, le 22 septembre 2022.
La joie d'Olivier Giroud, buteur face à l'Autriche en Ligue des nations, le 22 septembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

A deux mois du début de la Coupe du monde, la France s'est imposée avec la manière face à l'Autriche (2-0), lors de la 5e journée de Ligue des Nations.

Une ribambelle de blessés, dont deux nouveaux en cours de match (Mike Maignan et Jules Koundé), n'a pas suffi à altérer l'envie des Bleus, jeudi 22 septembre. Bien que diminuée, l'équipe de France s'est imposée de manière séduisante face à l'Autriche (2-0), lors de la 5e et avant-dernière journée de Ligue des nations. 

Sans Hugo Lloris, Presnel Kimpembe, Paul Pogba, Ngolo Kanté ou encore Karim Benzema, ce sont Kylian Mbappé et Olivier Giroud, buteurs, qui se sont occupés de tout, bien aiguillés par un Antoine Griezmann inspiré. Les Bleus joueront leur survie en Ligue A dimanche face au Danemark, pour leur dernier match avant la Coupe du monde au Qatar, le 20 novembre prochain.

La victoire, malgré les blessures. Entre les blessures et les méformes, Didier Deschamps a dû faire appel à la classe biberon, avec les novices Youssouf Fofana et Benoit Badiashile titulaires. "En ce qui concerne l'équipe de France, d'accord, on a peu d'expérience, mais dans ce qui est compétition et match de football, je pense qu'on est capable de s'en sortir.", avait soufflé le Monégasque avant le match. Directement au niveau, ils ont assuré l'intérim, alors que Mike Maignan et Jules Koundé se sont ajoutés à la quinzaine de blessés.

Mbappé intenable, Giroud décisif. C'est peu dire que le contenu des matchs du mois de juin n'avait rassuré aucun supporter tricolore. Côté résultats : deux défaites et deux nuls, dont l'aller en Autriche (1-1). Jeudi, l'équipe de France a enfin été l'équipe séduisante que Didier Deschamps recherchait cette année. Le trio d'attaque, porté par Kylian Mbappé, a martyrisé la défense autrichienne.

La France jouera sa survie en Ligue A dimanche. On l'oublierait presque, tant cette compétition ressemble à une usine à gaz, mais l'équipe de France a encore quelque chose à jouer dans cette Ligue des nations. Eliminée de la course au Final Four, elle peut encore se maintenir en Ligue A si elle s'impose face au Danemark dimanche, ou si l'Autriche ne gagne pas face à la Croatie, peu importe son propre résultat.