Entre la France et les Bleus, une histoire intense

France 2

France 2 propose ce dimanche soir un documentaire inédit qui retrace l'histoire de l'équipe de France de foot depuis 20 ans.

C’est plus qu'une histoire de sport, c'est l'histoire complexe entre un pays et son équipe de football, d'un maillot bleu et de ceux qui le portent. Tantôt adulée, tantôt détestée, la sélection tricolore a vécu l'épopée, puis le chaos et maintenant la rédemption en l'espace de 20 ans. Compliquée, un peu à l'image de la société française. Un soir de juillet 1998 a libéré une nation en ébullition. 12 ans plus tard, les Bleus devenus légendaires ont perdu leur superbe, et se sabordent eux-mêmes lors du Mondial en Afrique du Sud.

Une relation toujours ambiguë

Les Bleus sont les symboles d'une intégration réussie, ou pas. Pour Éric Cantona, "l'équipe de France qui gagne, c'est black-blanc-beur, et une équipe de France qui perd, c'est des racailles des quartiers". Le football a souvent cristallisé des tensions, notamment politiques. Après des années de doute et de crispation, de ferveur et de déception, la sélection a remonté la pente, avec un Euro 2016 qui a fait rêver des millions de Français, et sans doute étoffé la relation entre un peuple et son équipe nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne