EN IMAGES | Vidigal, une favela bobo de Rio

(La vue depuis une auberge située au sommet de Vidigal © RF/GA)

Quelques dizaines de favelas de Rio ont été pacifiées ces dernières années à l'approche de la Coupe du monde au Brésil. C'est le cas de Vidigal : un endroit devenu à la mode qui attire les people comme le footballeur David Beckham et les établissements chics au milieu de la population locale.

A Rio, on les appelle "les bidonvilles cinq étoiles". Vidigal est l'une de ces favelas devenues des perles rares. Perchée sur le flanc d'une colline, elle offre un panorama de carte postale : deux rochers géants ouvrent la voie aux plages de Lebon, d'Ipanema et du Pain de Sucre qui se dessine au loin avec la baie de Guanabara.

(Un graffiti sur une galerie d'art ultra-design © RF/GA)

Opérations de pacification

Rio compte près de mille favelas qui regroupent le tiers de la population urbaine. Depuis le lancement des opérations de pacification en 2008, les autorités ont repris le contrôle d'une trentaine d'entre alors aux mains des narco-trafiquants dont celle de Vidigal. Une opération lancée en vue du Mondial.

Aujourd'hui, une quarantaine d'unités de police pacificatrice (UPP) ont été déployées dans ces favelas, soit près de 1.000 policiers. Cette police de proximité a fait son effet : selon les chiffres qu'elle donne, les homicides ont chuté de 65% dans les favelas "pacifiées" en six ans. Objectif : préparer, à terme, le rétablissement de la puissance publique dans ces communautés pauvres.

(Une unité de police pacificatrice (UPP) au pied de Vidigal ©)

Climat de sécurité

Garry est installé à Vidigal depuis deux ans. Ce Français se sent plus en sécurité dans cette favela chic plutôt qu'à Copacabana ou à Ipanema, dans le centre de Rio. "On peut se balader tard le soir sans être embêté, on peut marcher dans la rue la journée, on peut boire un coup sans être agressé", résume-t-il. Et la drogue, principale source conflit ? "Il y en a beaucoup moins qu'avant la pacification", assure-t-il du tac au tac.

"Beckham se promène en moto"

Il règne un tel climat de sécurité à Vidigal que certaines star comme l'acteur Vincent Cassel, l'ancien footballeur David Beckham et le rappeur américain Kanye West possèdent une maison comme l'explique Garry.

Vidéo. "Plusieurs people ont une maison à Vidigal"

Des people côtoient donc la misère des habitants au milieu des établissements chics et des galeries d'art ultra-design. C'est tout le paradoxe de cette carte postale de l'un des plus beaux endroits de Rio.

Vidéo. Visite guidée de Vidigal.

 

Vous êtes à nouveau en ligne