Finale de la CAN : les supporters fêtent la victoire de l'Algérie, peu d'incidents et seulement 13 interpellations en région parisienne

Des supportrices de l\'Algérie brandissent un drapeau sur la place de l\'Etoile à Paris, après la victoire algérienne en finale de la CAN, le 19 juillet 2019.
Des supportrices de l'Algérie brandissent un drapeau sur la place de l'Etoile à Paris, après la victoire algérienne en finale de la CAN, le 19 juillet 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les Algériens n'avaient plus remporté la compétition continentale depuis 1990.

Ils s'affrontaient pour la suprématie de tout un continent : l'Algérie a battu le Sénégal (1-0) en finale de la Coupe d'Afrique des nations de football, au Caire (Egypte), vendredi 19 juillet. Dans tout la France, des supporters algériens ont exulté au coup de sifflet final. Dans plusieurs villes, les autorités, qui craignent des débordements des supporters vainqueurs, ont renforcé leur dispositif de sécurité.

Peu d'incidents après le match. De nombreux supporters algériens se sont réunis pour fêter la victoire à Paris, Marseille ou encore Lyon. Des célébrations qui se déroulaient sans incidents majeurs, même si des images montraient que l'interdiction des fumigènes et des pétards n'était pas respectée partout. "La soirée se déroule bien", a ainsi tweeté la préfecture de police de Paris, qui a fait état, à minuit, de 13 interpellation à Paris et dans la petite couronne.

 Sécurité renforcée dans plusieurs villes de France. Paris et Marseille ont mis en place des dispositifs similaires à ceux déployés pour la soirée du 14-Juillet. Dans la capitale, 2 500 policiers sont mobilisés pour intervenir en cas de débordements de la part de supporters. Dimanche soir, 282 personnes avaient été arrêtés dans plusieurs villes de France lors d'incidents en marge d'une double célébration, de la fête nationale et de la victoire de l'Algérie en demi-finale.

Un match fermé après un but très rapide. L'Algérie a ouvert le score dès la 2e minute, quand la frappe de son attaquant Baghdad Bounedjah, déviée par un défenseur, a surpris le gardien sénégalais. Si elle n'a pas dominé le reste de la rencontre, elle a tenu le score de 1-0 jusqu'au bout.

 Deux équipes rarement titrées. L'Algérie n'avait remporté la CAN qu'une seule fois, à domicile, en 1990, et le Sénégal a échoué lors de sa seule finale, en 2002. Elles s'étaient par ailleurs affrontées lors de la phase de poule de cette compétition : l'Algérie l'avait emporté (1-0).

00h30 : Ce direct est terminé pour ce soir. En attendant sa reprise, demain à 9 heures, n'hésitez pas à consulter nos articles. Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

Une deuxième étoile pour l'histoire : l'Algérie a remporté la Coupe d'Afrique des nations, pour clore dans la liesse 29 ans d'une longue attente depuis son premier sacre, après avoir battu le Sénégal (1-0) en finale.

• Les dîners fastueux de François de Rugy, révélés par Mediapart et qui ont causé la démission du ministre, étaient tous d'ordre "professionnel". C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête interne lancée par l'Assemblée nationale, révèle franceinfo. "C’est le début du retour aux faits", s'est félicité l'ancien ministre.

Les Iraniens ont affirmé avoir arraisonné deux pétroliers étrangers, en ont relâché un, britannique, et gardé l'autre, suédois battant pavillon britannique. Un événement qui intervient sur fond de très vives tensions entre les Etats-Unis et la République islamique.

• Julian Alaphilippe (Deceuninck) a fait mieux que conserver le maillot jaune : il a gagné à la surprise générale le contre-la-montre de Pau, 13e étape du Tour.

00h12 : La soirée "se déroule bien" en région parisienne, annonce la préfecture de police sur Twitter. Les autorités annoncent que 13 personnes au total ont été interpellées à Paris et dans la petite couronne.

00h00 : Finaliste malheureux en 2002, le Sénégal rejoue l'histoire 17 ans plus tard. Défait par l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations, les Lions de la Teranga doivent encore patienter pour soulever leur premier trophée continental, écrivent nos confrères de francetv sport.

23h42 : Ce morceau va-t-il devenir le Ramenez la coupe à la maison des Fennecs ? Le groupe de rap PNL, habitué aux buzz et autre coups marketing, vient de mettre en ligne sur YouTube un titre festif dédié à la victoire de l'Algérie dans la CAN, baptisé Tahia PNL. La vidéo compte près de 150 000 écoutes en quelques minutes seulement.

23h37 : Sur Twitter, certains combinent avec humour deux des actualités du jour : la victoire surprise de Julian Alaphilippe lors de la 13e étape du Tour de France et le sacre de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des nations.

23h29 : Si en France, les supporters algériens font la fête, à Alger, l'ambiance est encore un cran au-dessus.

23h27 : La facade de l'Institut du monde arabe, qui projetait le match sur son parvis, a été illuminée en l'honneur du vainqueur du match.




(Zakaria ABDELKAFI / AFP)

23h19 : "C'est incroyable, c'est la victoire de tout un pays, on est très heureux. On leur devait ça (aux gens en Algérie), on s'est battus comme des hommes. Grâce à Djamel Belmadi (sélectionneur), on est récompensés."

Serein malgré la pression sénégalaise durant le match, le gardien algérien Raïs M'Bohli a laissé éclaté sa joie au micro de BeinSport. "J'ai envie de penser à tous ceux qui sont en Algérie, c'est pour eux. C'est un peu dur de réaliser, une fois rentrés au pays, on va réaliser", a-t-il lâché.

23h06 : De nombreux supporters algériens se pressent déjà sur les Champs-Elysées, à Paris. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur le territoire pour éviter les débordements. Rien qu'à Paris, 2 500 policiers sont mobilisés.

22h54 : C'est terminé au Caire ! Vingt-neuf ans après son dernier succès dans cette épreuve, l'Algérie remporte la deuxième Coupe d'Afrique des nations de son histoire en s'imposant 1-0 contre le Sénégal.

22h53 : C'est repoussé par le mur algérien !

22h52 : Dernier coup franc au bout du temps additionnel pour le Sénégal...

22h47 : Il reste environ dix minutes à jouer, et les Algériens, qui mènent au score depuis la 2e minute, souffrent toujours autant devant des Sénégalais trop maladroits pour revenir à 1-1.

22h36 : Image impressionnante sur le rectangle vert. Sur un contact involontaire avec Sadio Mané, Djamel Benlamri reçoit un coup de tête et saigne abondamment de la joue droite. Le défenseur central est contraint de laisser sa place durant quelques minutes, le temps de changer de maillot et de short. Les Algériens sont à 10.

22h32 : Rennes ! Avec Sarr, Niang, Bensebani et Zeffane

22h32 : Bravo @ugo, qui a été le premier à donner la réponse que j'attendais, à savoir le club en question ET le nom des joueurs présents sur la pelouse. C'est bien le Stade Rennais qui est le plus représenté sur la pelouse, avec deux joueurs de chaque côté ! Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

22h28 : Petit quiz pour respirer un peu durant le match. Pouvez-vous me citer le club le plus représenté pendant cette finale de la CAN, ainsi que le nom des joueurs qui y évoluent ? Le ou la plus rapide d'entre vous gagnera une citation dans ce direct (ce qui n'est pas mal) et mon respect éternel (qui n'a pas de prix).

22h26 : Pas tout à fait de cet avis, car il écarte le bras ..

22h32 : Moment de confusion au Caire. L'arbitre a fait appel à la vidéo après que Guedioura a touché le ballon du bras dans la surface algérienne. Mais après plusieurs minutes de flottement, l'homme au sifflet a décidé de faire reprendre le cours du jeu. On peut le comprendre : le défenseur algérien faisait de son mieux pour garder les bras collés au corps.

22h15 : Les dix premières minutes de cette seconde période sont dans la droite lignée de la première mi-temps : les Sénégalais dominent outrageusement le match, mais font preuve de bien trop de maladresse pour inquiéter les Algériens. Toujours 1-0 entre l'Algérie et le Sénégal.

21h59 : C'est la mi-temps au Caire. Comme indiqué plus tôt, le Sénégal a bien la mainmise sur le ballon, tandis que l'Algérie brille par son efficacité : les Fennecs n'ont tiré au but qu'une seule fois, avec succès.

21h43 : Quand le jeu n'est pas arrêté par une faute ou un touche, ce sont les Sénégalais qui dominent. Les Fennecs doivent faire attention à ne pas trop subir : c'est ce genre de comportement qui leur avait coûté un but en demi-finale face au Nigeria. Toujours 1-0 entre l'Algérie et le Sénégal.

21h38 : Plus que dix minutes à jouer dans cette première période marquée par une ambiance électrique sur le terrain. Les fautes et arrêts de jeu se multiplient sur le rectangle vert, ce qui nuit franchement à la qualité du jeu proposé, on ne va pas se mentir.



(GIUSEPPE CACACE / AFP)

21h29 : Bonsoir @Jon ! Rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur l'un des mots-dièses situés en début de ce message, et cliquer ensuite sur "suivre" ou "exclure" en fonction de vos goûts.

21h28 : Bonsoir, comment faire si on ne souhaite pas avoir toutes les actualités liées à la CAN?

21h25 : Après un départ sur les chapeaux de roues, le rythme du match se hache. De nombreuses fautes sont à signaler des deux côtés, et aucun autre tir cadré n'est à signaler. Toujours 1-0 pour l'Algérie lors de cette finale de la CAN.

21h10 : A Marseille, l'ouverture du score des Fennecs a été célébrée dans une ambiance de feu, rapporte le correspondant du Monde sur place.

21h04 : Et but de l'Algérie dès l'entame du match !! Baghdad Bounedjah ouvre le score de façon complètement improbable : sa frappe, détournée par un défenseur sénégalais, part en cloche avant de se loger dans les filets d'Alfred Gomis, qui s'attendait manifestement à ce que le ballon sorte. Ca fait 1-0 entre l'Algérie et le Sénégal !

21h02 : Bonsoir @giga ! Je viens d'interroger mes petits camarades, et voici leurs pronostics. Mon collègue Louis mise sur une victoire 2-1 de l'Algérie, ma collègue Jalila voit les Sénégalais s'imposer 3-0, tout comme Steve qui voit les Lions de la Teranga gagner 2-0. Pour ma part, je mets une pièce sur une victoire de l'Algérie en prolongations, après un match nul 1-1 à l'issue du temps réglementaire.

21h00 : C'est l'heure des pronos pour la finale. 3-1 pour le Sénégal ⚽️Et à la rédac quels sont vos pronos ?

20h54 : Que regarder ce soir à la télévision ? France 2 vous propose un documentaire sur l'histoire de France Gall et Michel Berger, Toi sinon personne. Avec Les Avions du bout du monde, France 5 vous invite à un voyage dans le ciel. Et puis, il y a bien sûr la finale de la CAN opposant l'Algérie au Sénégal sur TMC ou Beinsport.

20h43 : L'ambiance monte au Caire ! A 15 minutes du coup d'envoi, le match entre Algériens et Sénégalais a déjà commencé dans les tribunes.








(MOHAMED EL-SHAHED / JAVIER SORIANO / AFP)

20h32 : Les deux équipes, qui faisaient figures de poids lourds de cette CAN, brillent toutefois par un palmarès très maigre : l'Algérie n'a gagné qu'une Coupe d'Afrique des nations en 1990, tandis que les Lions de la Teranga n'ont jamais remporté ce trophée. C'est dire si les enjeux sont élevés pour les deux équipes.

20h29 : Faisons un petit point à trente minutes du coup d'envoi : les deux équipes se sont déjà rencontrées lors de la phase de poules du tournoi. Ce sont les Fennecs qui s'étaient imposés par la plus petite des marges grâce à un but de Youcef Belaïli en début de seconde mi-temps.

20h22 : La belle histoire de cette finale concerne les destins croisés des deux sélectionneurs, Djamel Belmadi et Aliou Cissé. Nés à un jour d'écart en mars 1976, ces deux anciens joueurs ont grandi à Champigny-sur-Marne. Francetv sport nous en dit plus.




(AFP)

20h17 : Ça y est ! On sait qui seront les 22 acteurs de la finale de la Coupe d'Afrique des nations entre le Sénégal et l'Algérie. A surveiller, forcément, le match dans le match entre les deux stars Riyad Mahrez et Sadio Mane.

20h03 : Vingt heures, voici le point sur l'actualité :

L'enquête menée par l'Assemblée nationale conclut que les dîners polémiques organisés par François de Rugy étaient bien "professionnels", selon les informations de franceinfo.

La pression monte au Caire. Dans une heure sera donné le coup d'envoi de la finale de la Coupe d'Afrique des nations qui oppose l'Algérie au Sénégal. Dans plusieurs villes françaises, la sécurité sera fortement renforcée pour éviter les débordements.

Enorme Alaphilippe. Le Français a remporté le contre-la-montre de Pau et renforce son maillot jaune. Il compte désormais 1'26 d'avance sur Geraint Thomas.

• Les Etats-Unis ont affirmé hier avoir abattu un drone iranien qui s'était approché d'un navire américain dans le détroit d'Ormuz, ce que Téhéran a démenti. Nous vous racontons dans un article comment le détroit d'Ormuz est devenu le théâtre de toutes les discordes entre ces deux pays.

17h17 : Vous avez raison @anonyme, il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un match de football. Je vous recommande cet article de notre rédaction Afrique sur l'équipe du Sénégal et celui-ci de francetv sport sur le carré d'as algérien. #FOOT

Vous êtes à nouveau en ligne