DIRECT. Ligue des champions : le PSG affrontera l'Atalanta Bergame en quarts de finale, Lyon sera opposé à Manchester City ou au Real Madrid en cas de qualification

Presnel Kimpemb, défenseur au Paris Saint-Germain (PSG) et Thorgan Hazard de Dortmund lors du match de Ligue des champions entre les deux clubs, le 11 mars 2020 au Parc des Princes, à Paris. 
Presnel Kimpemb, défenseur au Paris Saint-Germain (PSG) et Thorgan Hazard de Dortmund lors du match de Ligue des champions entre les deux clubs, le 11 mars 2020 au Parc des Princes, à Paris.  (GETTY / UEFA / AFP)

Paris est déjà qualifié pour les quarts de finale, tandis que Lyon est en lice pour une place à ce stade de la compétition. 

Paris et Lyon, les deux représentants français en Ligue des champions, ont découvert leurs adversaires garantis ou potentiels, lors du tirage au sort des quarts et des demi-finales à Nyon (Suisse), vendredi 10 juillet. Le PSG affrontera l'Atalanta Bergame en quarts de finale. Quant à l'OL, il sera opposé à Manchester City ou au Real Madrid en cas de qualification. 

Deux victoires suffisent pour atteindre la finale. Le PSG est l'une des quatre équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale avec le RB Leipzig (Allemagne), l'Atalanta Bergame (Italie) et l'Atlético Madrid (Espagne). Seules deux victoires suffisent pour atteindre la finale... 

 Plusieurs départs du club parisien. Pour le PSG, la prudence est davantage de rigueur depuis les départs du buteur Edinson Cavani, du latéral droit Thomas Meunier, qui n'ont pas prolongé leur contrat expirant au 30 juin, et des jeunes espoirs Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche. Le PSG a repris l'entraînement fin juin, 15 semaines après sa qualification aux dépens de Dortmund. Mais ses adversaires européens ont eu l'avantage d'avoir repris leurs championnats, au contraire de la Ligue 1. 

Un duel Paris-Lyon possible ? Seul Lyon, l'autre représentant français encore en lice, partage avec Paris le handicap d'avoir connu une période de quatre mois sans compétition, depuis l'arrêt anticipé de la Ligue 1 mi-mars. Verra-t-on un duel PSG-OL ? Pour cela, l'OL doit finir le boulot contre la Juve après sa victoire 1-0 à l'aller fin février. 

Une compétition au format inédit. Pour permettre la reprise de l'édition 2020 de la compétition, l'UEFA a adopté un format inédit, qui se jouera sur des matches uniques à élimination directe, du 12 au 23 août, sur terrain neutre à Lisbonne (Portugal) et à huis clos "jusqu'à nouvel ordre".

Vous êtes à nouveau en ligne