Foot : la France remporte son match contre l'Irlande (2-0)

Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, lors d\'une session d\'entraînement au Stade de France, le 27 mai 2018.
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, lors d'une session d'entraînement au Stade de France, le 27 mai 2018. (FRANCK FIFE / AFP)

Les Bleus ont rendez-vous avec l'Italie à Nice vendredi 1er juin, puis avec les Etats-Unis le 9 juin à Lyon.

Les Bleus sont entrés de plain-pied dans leur préparation à la Coupe du monde en Russie. Ils ont remporté leur match amical contre l'Irlande (2-0), lundi 28 mai, au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Les Bleus ont désormais rendez-vous avec l'Italie à Nice vendredi 1er juin, puis avec les Etats-Unis le 9 juin à Lyon.

23h22 : Les fortes pluies de ces dernières compliquent la sortie du Stade-de-France : le RER D est i,nondé comme le montre un journaliste du Parisien.

23h07 : A noter, dans les résultats du soir, le nul étonnant du Portugal, champion d'Europe en titre, contre la Tunisie, elle aussi qualifiée pour le Mondial (2-2). L'Italie, avec un but de Balotelli, a gagné contre l'Arabie saoudite (2-1) pour le premier match de son nouveau sélectionneur, mais ne verra pas pour autant la Russie.

23h04 : Très intéressant, ce France - Irlande !

23h03 : Quelle douche au stade de France

23h03 : Sur une pelouse détrempée, on aura vu un match assez décousu. Certains joueurs français se sont un peu marché sur les pieds, mais la plupart a fait admirer sa qualité technique. A commencer par Kylian Mbappé, très en jambes même si ce n'est pas lui qui a finalement marqué.

22h59 : Sous une pluie battante, la France remporte son premier match de préparation au Mondial contre l'Irlande (2-0), avec des buts de Giroud et Fékir.

22h58 : Il n'aura pas eu grand chose à faire ce soir, mais Steve Mandanda surgit au bon moment pour arrêter une frappe d'un attaquand irlandais qui s'était glissé derrière la défense.

22h55 : Un seul des joueurs partis pour être remplaçants au Mondial n'aura pas été testé ce soir : le Marseillais Florian Thauvin. Sur Twitter, certains ironisent sur son rôle dans l'équipe.

22h42 : Rappelons que la France jouera encore deux matchs amicaux avant son départ pour la Russie : contre l'Italie, vendredi, et les Etats-Unis, le 9 juin. Aucun de ses trois adversaires n'est qualifié pour le mondial : l'Irlande avait d'ailleurs pris l'eau, en barrage, contre un futur adversaire de la France, le Danemark (5-1 au match retour).

22h42 : Le match tourne à la passe à dix : les Français ne perdent pas le ballon, font le tour de la défense irlandaise, mais ne trouvent pas la faille. Matuidi tente sa chance mais sa lourde frappe est repoussée par une tête irlandaise. Pogba et Dembélé, qui remplacent Tolisso et Mbappé, trouveront peut être la faille. 2-0, 77e minute.

22h33 : Terrible raté d'Olivier Giroud ! L'attaquant trouve le moyen de mettre à côté un ballon reçu à quelques mètres du but irlandais, après une incroyable percée de Kylian Mbappé. Par sa vitesse et ses dribbles, le Parisien fait beaucoup de mal aux Irlandais : quelques minutes plus tôt, il a marqué un but refusé pour hors-jeu. 2-0, à la 68e.

22h31 : Triple changement pour l'équipe de France. Nabil Fékir, très en vue, est remplacé par Antoine Griezmann. Benjamin Mendy, qui a rassuré sur son état de forme, laisse la place à Lucas Hernandez. Et Presnel Kimpembe fête sa deuxième sélection en équipe de France, à la place de Samuel Umtiti.

22h28 : Il est suspendu pour le prochain match amical de l'équipe de France, et non pour le Mondial. La seule chose à craindre, c'est donc les blessures.

22h28 : Question à 1000 francs : Si un joueur de l'equipe de France écope d'un carton rouge durant les matchs de préparation, que se passe t'il ?

22h25 : L'Irlande fait deux changements au milieu, peut-être pour arriver, enfin, à mettre en danger l'équipe de France. Car, pour l'instant, le seul attaquant irlandais est bien seul aux avants-postes.

22h12 : Les 2 sélectionneurs se sont mis d'accord pour 6 changements

22h12 : Le match reprend, et ce sont les 22 même joueurs qui reviennent sur la pelouse. Dans les commentaires, est plus précis que moi tout à l'heure : les deux équipes ont droit à six changements chacune.

21h59 : C'est presque un Rep.d'Irlande Vs Sidibé. Quel talent !

21h59 : Fekir est-il au courant qu’il n’est pas seul sur le terrain ? Sa place est en tribune avec Rabiot!

21h59 : Si Adrien Rabiot était là, notre milieu de terrain serait plus consistant ! Pour l’instant Nzonzi est transparent. Matuidi manque de jus. Mbappé court dans le vide. C’est prometteur ! Merci DD.

21h58 : C'est la mi-temps, et la France mène donc 2-0. Dans les commentaires, chacun a son joueur préféré, et un anonyme réclame même le retour d'Adrien Rabiot. Corentin Tolisso, lui, s'attire beaucoup de compliments sur Twitter.

21h52 : Les gardiens de buts qui causent anglais, c'est une malediction qui s'abat sur eux.

21h52 : C'est le cousin de Karius dans les buts ?

21h51 : Et déjà 2-0, sur une énorme tuile du gardien irlandais Doyle qui, il faut le dire, joue en troisième division anglaise. C'est Nabil Fékir qui est l'auteur de la frappe, que le portier a tenté de repousser, pour la voir le lober et franchir la ligne. C'est son deuxième but en équipe de France. Olivier Giroud, lui, a égalé le nombre de buts en sélection de Zinédine Zidane : 31.

21h56 : La France ouvre le score ! Et le but est aussi brouillon que ce match : Olivier Giroud s'élève pour placer une tête sur corner, repoussée par le gardien sur la ligne, mais l'attaquant a suivi et la pousse au fond à bout portant, en s'y reprenant à deux fois, dans le doute. 1-0 à la 41e.

21h53 : En général, il n'y a pas vraiment de nombre maximum de changements prévus pour ce genre de matchs amicaux. Et Didier Deschamps a déjà annoncé qu'il voulait donner du temps de jeu au plus de monde possible ce soir. Mais souvent, trop de changements mènent aussi à des fins de match décousues : pas sûr que ce soit mieux pour le spectacle.

21h53 : Combien de changements sont prévus pour ce match ? Savoir si la 2e periode aura un intérêt

21h45 : Corentin Tolisso enroule une frappe puissante à l'entrée de la surface, qui s'écrase sur le poteau ! C'est la plus grosse occasion française depuis le début. Toujours 0-0 à la 39e.

21h39 : L'Irlande est regroupée dans sa surface, et le jeu français ressemble surtout à une succession de centres désespérés en direction du seul Bleu vraiment dangereux de la tête, Olivier Giroud. Un seul de ses coéquipiers fait la différence balle au pied : Kylian Mbappé, qui accélère soudainement, dépose un défenseur et surprend presque le gardien d'une frappe à raz de terre. Toujours 0-0.

21h33 : J'aime bien la prestation de Mendy, très entreprenant sur son aile

21h33 : J'en parlais tout à l'heure : la forme physique de Benjamin Mendy, tout juste revenu d'une blessure qui l'a privé de toute sa saison, est un des points d'interrogation de ce match. Pour l'instant, le latéral gauche semble très en jambe. Il a même placé une lourde frappe de loin, repoussée par le gardien irlandais. 0-0 à la 27e.

21h28 : Premier coup franc dangereux pour la France, après une grosse faute sur Matuidi, et les Bleus se bousculent pour le tirer. C'est finalement Fékir qui tente sa chance, et sa frappe passe juste à côté du but. 0-0 après 22 minutes.

21h25 : A défaut de grand spectacle sur la pelouse, les commentaires sur Twitter se concentrent sur un absent : Adrien Rabiot, qui s'est exclu lui-même de la liste des suppléants pour le mondial cette semaine.

21h24 : Après un quart d'heure, la France affiche 89% de possession de balle. Les Australiens seront-ils aussi frileux : c'est pour la proximité entre le style de l'Irlande et de l'Australie, premier adversaire des Bleus au Mondial, que l'adversaire de ce soir a été choisi.

21h18 : Et pendant ce temps, l'enfant terrible Mario Balotelli dispute son premier match en équipe d'Italie depuis quatre ans, après s'être refait une santé pendant deux saisons à Nice. Il vient même d'ouvrir le score, contre l'Arabie Saoudite. Et vendredi, il affrontera la France.

21h16 : La France semble assez désorganisée en ce début de match, dans ce 4-3-3 où les joueurs s'échangent beaucoup leurs postes, notamment Fékir et Mbappé. Mais les Bleus ont très largement la possession du ballon, et l'Irlande ne sort pas de sa moitié de terrain. Reste à soigner les actions en attaque.

21h09 : Première grosse occasion pour les Bleus. Sidibé jaillit dans les jambes d'un défenseur irlandais, lui subtilise le ballon et le glisse à Mbappé, dont la frappe frôle le poteau irlandais. Les Français mettent du rythme en ce début de match.

21h06 : La France donne le coup d'envoi de son premier match de préparation pour le Mondial, contre l'Irlande au Stade de France.

21h06 : Le Stade de France rend hommage à Henri Michel, l'ancien joueur et sélectionneur de l'équipe de France, mort il y a un peu plus d'un mois.

21h07 : Je miserai une victoire bleue sur tapis vert (en référence aux Irlandais) sur le score de 3-0.

21h01 : 4-1 pour...la France.

21h01 : 5-1? Très ambitieux comme score. Je parie sur une 2-0.Bon match la team ftvi 😁

21h01 : Après ceux de la rédaction, voici les pronostics de quelques commentateurs. Personne n'imagine vraiment un faux pas de l'équipe de France.

Vous êtes à nouveau en ligne