Deschamps rappelle Landreau, Diaby et Ménez

Jérémy Ménez célèbre son but inscrit face à l\'Ukraine à la Donbass Arena de Donetsk, le 15 juin 2012.
Jérémy Ménez célèbre son but inscrit face à l'Ukraine à la Donbass Arena de Donetsk, le 15 juin 2012. ( MICHAEL BUHOLZER / REUTERS)

Le sélectionneur des Bleus a annoncé mercredi la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs de l'équipe de France.

FOOTBALL - Didier Deschamps a annoncé, mercredi 29 août, la listes des 23 joueurs retenus pour les deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde 2014, que les Bleus disputeront en septembre, en Finlande, face à la Biélorussie.

Cette liste comporte quelques surprises, comme le retour d'Abou Diaby et de Mickaël Landreau sous le maillot bleu. Diaby, dont le prédécesseur de Deschamps, Laurent Blanc, n'avait de cesse de déplorer l'absence en raisons de blessures récurrentes, n'a plus porté le maillot bleu depuis un match amical en Pologne en juin 2011.

Pour Mickaël Landreau, les souvenirs sont encore plus lointains, puisque le gardien de Lille (11 sélections) a porté pour la dernière fois la tunique bleue au Maroc en 2007. Il est récompensé de sa régularité dans son club et profite de sa forme étincelante, comme il l'a montré samedi à Nice, sous les yeux de son sélectionneur.

Ménez rappelé, pas M'Vila ni Ben Arfa

L'autre fait marquant de cette liste, c'est le retour de Jérémy Ménez en équipe de France. L'ailier du Paris Saint-Germain a purgé le match de suspension dont il avait écopé pour avoir insulté l'arbitre du quart de finale de l'Euro perdu contre l'Espagne (0-2), et pourra donc prétendre à une place de titulaire.

Quant aux trois autres joueurs sanctionnés par la Fédération française de football, Samir Nasri a encore deux matchs de suspension à purger, tandis que M'Vila et Ben Arfa, qui avaient simplement été rappelés à l'ordre, ne font pas partie des joueurs sélectionnés par Deschamps.

Pour le reste de la liste, le capitaine des champions du monde 1998 a décidé de maintenir sa confiance à quelques-uns des joueurs auxquels il a donné une chance lors de son premier match, un amical contre l'Uruguay soldé par un 0-0 le 15 août dernier au Havre. Ainsi retrouve-t-on les défenseurs Mapou Yanga-Mbiwa ou Christophe Jallet, et les milieux Etienne Capoue, Maxime Gonalons et Rio Mavuba.

Les deux matchs, les premiers de Deschamps dans une compétition officielle, auront lieu le 7 septembre en Finlande et le 11 à Saint-Denis, au Stade de France, contre la Biélorussie. La France fait partie du groupe H, où elle affrontera aussi l'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe en titre, et la Géorgie.

Vous pouvez consulter la liste complète des joueurs retenus sur francetv sport.

Vous êtes à nouveau en ligne