VIDEO. Coupe du monde : des fans Néerlandais se moquent des mineurs chiliens

YOUTUBE

Des supporters des Oranjes ont parodié en vidéo la publicité où des rescapés de la mine d'Atacama affichaient leur soutien à la sélection chilienne. 

Les Pays-Bas affrontent le Chili, lundi 23 juin, à 18 heures, à Sao Paulo. L'enjeu : la première place du groupe B. Si les deux équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, le match avait commencé avant même le début de la Coupe du monde par des vidéos interposées. Dans l'émission "Cojones", diffusée le 7 juin sur la chaîne NPO, les Néerlandais ont parodié une publicité rendue publique une semaine plus tôt dans laquelle les mineurs chiliens coincés pendant 69 jours sous terre en 2010 expriment avec ferveur leur soutien pour la sélection nationale.

Goût douteux

Dans la version originale, Mario Sepulveda, le leader des mineurs chiliens, clame : "L'Espagne est forte ? Les Pays-Bas sont forts ? Nous ne craignons pas le 'groupe de la mort' parce que nous avons déjà vaincu la mort !" Dans cette campagne pour la Banque du Chili, le sponsor officiel de la sélection, il explique également qu'il compte envoyer de la terre du pays jusque sur les terrains au Brésil, pour transmettre de l'espoir aux joueurs. Et Mario Sepulveda de haranguer : "Rien n'est impossible pour les Chiliens !"

Les Oranjes, eux, ont choisi de détourner le discours des mineurs. "Nous, les Néerlandais, avons été coincés toute notre vie... aux Pays-Bas", clament-ils. Puis, ils se moquent des problèmes de la vie quotidienne, comme le climat, les embouteillages ou... les roues des charriots qui ne sont pas droites. Un autre reprend avec vergogne : "A la plage, mes enfants m'enterrent jusqu'au cou dans le sable ET JE DOIS POSTER UN SELFIE !" Douteux, par rapport aux péripéties des Chiliens, vous avez dit ?

Vous êtes à nouveau en ligne