Lilian Thuram : retour sur un exploit

FRANCE 3

Près de 20 ans après l'exploit de l'équipe de France de football en 1998, Lilian Thuram est le Grand témoin du 19/20 et revient sur son expérience extraordinaire.

Lilian Thuram, 142 sélections, défenseur emblématique des Bleus, est le Grand témoin du 19/20, lundi 11 juin. Le match de sa vie est évidemment la demi-finale du Mondial 98 au cours de laquelle il inscrit deux buts improbables alors que la France était menée 1-0. Se sentant fautif sur l'ouverture du score, Lilian Thuram égalise 30 secondes plus tard, son premier but en bleu. Lorsqu'il double la mise, personne ne comprend ce qui a bien pu se passer, lui le premier : "Je me souviens que Marcel Desailly arrive en me disant 'Mais qu'est-ce que tu fais' et que je lui dis 'J'en sais rien !'. On peut marquer un but par hasard, mais deux, ça fait beaucoup."

La victoire a apporté "une réflexion"

Paradoxalement, la finale restera un match facile, une finale rêvée. "J'ai pris ça comme un fête, explique-t-il. Si l'on ne s'entendait pas (dans l'équipe), on n'aurait pas pu gagner." Le joueur poursuit en évoquant la fameuse génération "black-blanc-beur" dont cette équipe fut l'étendard : "Je pense que la victoire de l'équipe de France a été un moment de pure réflexion, une réflexion qui continue dans notre société."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne