LeBron James, Rihanna et Vladimir Poutine : le carré VIP de la finale du Mondial a fière allure

La chancelière allemande Angela Merkel lors du match Allemagne-Portugal du Mondial brésilien, le 16 juin à Salvador de Bahia.
La chancelière allemande Angela Merkel lors du match Allemagne-Portugal du Mondial brésilien, le 16 juin à Salvador de Bahia. (MARCUS BRANDT / DPA)

The place to be ce week-end, c'est au stade Maracana de Rio de Janeiro.

Ce n'est pas très étonnant de croiser Sepp Blatter, le président de la Fifa, ou Michel Platini, son homologue de l'UEFA en tribune pour la finale de la Coupe du monde. Mais pour l'évènement phare du ballon rond, dimanche 13 juillet à Rio de Janeiro, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement. Florilège.

Les politiques

Dilma Roussef, la présidente du Brésil, c'est normal. Le Brésil a invité tous les chefs d'Etat étrangers à la cérémonie, mais seule une minorité est venue. Parmi eux, Angela Merkel, la chancelière allemande, qui va "croiser les doigts", mais pas son homologue argentine, Christina Kirchner. Officiellement, elle se remet d'une rhinopharyngite aiguë. Sauf que son agenda prévoit un tas de rencontres diplomatiques deux jours après la finale. Il semble en fait qu'elle ne souhaite pas être taxée de récupération, alors que le pays est au bord de la cessation de paiement et que le chômage explose. 

D'autres personnalités moins attendues ont répondu à l'appel de Dilma Rousseff : Viktor Orban, le premier ministre hongrois ou encore Ali Bongo, le président du Gabon, ainsi que Vladimir Poutine, le président russe. Sa présence a obligé son homologue ukrainien, Pero Porochenko, à annuler son déplacement. Les deux chefs d'Etat se seraient retrouvés à la même table lors d'un déjeuner, le jour de la finale.

Les personnalités

Shakira, qui va chanter pour sa troisième Coupe du monde consécutive, a son rond de serviette réservé lors les grands évènements sportifs. La top-model brésilienne Gisele Bündchen, qui remettra le trophée, assistera également au match. Les acteurs Ashton Kutcher et Daniel Craig (James Bond !) sont au Maracana. A noter aussi la présence de la chanteuse Rihanna, qui a abondamment commenté le Mondial sur Twitter, sans être particulièrement douée pour les pronostics. Comme le note de Daily Telegraph (en anglais), les Anglais seront quand même représentés en finale même s'ils ont été éliminés voilà trois semaines, grâce à David Beckham et Mick Jagger.

Les sportifs

Star parmi les stars du carré VIP : LeBron James. Le meilleur basketteur du monde vient d'annoncer son retour dans son club d'origine de Cleveland, mais a tenu à se rendre à Rio. On l'a déjà vu lors de plusieurs matchs du Mondial. Pas mal d'anciennes gloires du ballon rond ont aussi fait le déplacement, comme l'Allemand Löthar Matthaüs, l'Italien Marco Materazzi ou l'Espagnol Carles Puyol, tous trois anciens vainqueurs. 

Vous êtes à nouveau en ligne