Le compte Twitter de l'équipe de France de football propose un générateur de noms russes (et ça dérape)

Le nom russe proposé à un utilisateur par le compte de l\'équipe de France, vendredi 22 juin 2018.
Le nom russe proposé à un utilisateur par le compte de l'équipe de France, vendredi 22 juin 2018. (EQUIPE DE FRANCE / TWITTER)

Le petit jeu de la Fédération française de football a tourné court, vendredi. Les internautes ont rapidement détourné son principe.

Le compte Twitter de l'équipe de France de football a été pris à son propre jeu. Vendredi 22 juin, il proposait à ses abonnés de se mettre à l'heure moscovite. En retweetant un tweet (depuis supprimé), l'internaute pouvait "découvrir son nom en russe". Le principe est simple : "un bot aspire le nom affiché par les comptes qui relaient ce tweet, puis leur restitue individuellement un nom généré automatiquement pour avoir l'air russe", écrit LibérationExemple : si vous vous appelez "Thomas Dupont", vous seriez probablement tombé sur quelque chose comme "Thomas Dupontov." Sauf que des petits malins se sont amusés à changer le nom de leur compte pour l'occasion. C'est ce qu'a constaté un journaliste de BuzzFeed.

Ce qui donnait des réponses drôles parfois, comme ce message personnel de cet internaute sur le rap français ("Booba meilleur rappeur de Francerine"). Mais par moments, les jeux de mots prenaient des allures d'insultes.

Contacté par franceinfo, le service presse de la FFF disait ne pas être au courant, mais allait se pencher "immédiatement" sur le problème. De son côté, le community manager des Produits laitiers a tenu à adresser un message à son homologue de l'équipe de France. Pas très fair play...