Insolite : quand le métro parisien honore les Bleus

France 2

Pour saluer la victoire en finale de Coupe du monde face à la Croatie dimanche 15 juillet, la RATP a décidé de rebaptiser certaines stations de métros.

Au lendemain de la victoire française en finale de Coupe du monde face à la Croatie, les Parisiens ont eu la surprise de voir des stations de métro rebaptisées ce lundi 16 juillet. Ainsi, la station de Charles de Gaulle Étoile s'appelle désormais "On a deux étoiles". Certains usagers ont dégainé leurs smartphones pour prendre une photo souvenir. "Je laisserai Charles De Gaulle quand même. Sinon il faudrait rebaptiser toutes les stations à chaque fois qu'on gagne", plaisante un Parisien.

"Un beau clin d'oeil"

"Mettre deux étoiles à la place du vrai nom de la station, c'est un beau clin d'oeil. Après, ça va revenir à la normale", sourit un autre usager. Sur la ligne 2, la station Avron a été renommée "Nous Avron gagné". Ces noms éphémères ont été installés pendant la nuit par des agents RATP dans six stations. Le fameux arrêt Champs-Élysées s'est transformé en "Deschamps-Élysées Clemenceau", en hommage au sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, qui devient le troisième entraîneur de l'histoire à avoir gagné le Mondial en tant que joueur puis sélectionneur. Les noms éphémères de ces six stations seront enlevés mardi matin.

Vous êtes à nouveau en ligne