France-Belgique : Gognies-Chaussée, un village coupé en deux

France 2

C'est une rencontre endiablée qui se dessine ce mardi soir pour l'équipe de France, pour la demi-finale de la Coupe du monde 2018 face à la Belgique. Un match au goût particulier, surtout dans les villages qui se situent à la frontière belge. 

Gognies-Chaussée (Nord) a un pied en Belgique et un autre en France. Entre les deux pays, en guise de seule frontière, se trouve une route départementale. Ici, les 1 200 habitants voient tout en double ; un comble, mardi 10 juillet, alors que la Belgique et la France s'opposeront pour la demi-finale de la Coupe du monde. 

Les drapeaux français côtoient les drapeaux belges

Aux fenêtres des maisons et des bâtiments publics, les deux drapeaux se côtoient : pas de rivalité entre les habitants, même si chacun y va de sa taquinerie. Qui mangera l'autre ? Les diables ou le coq ? Ce soir, dans son restaurant, un couple attend 300 supporters. Plutôt que faire un choix, les époux ont disposé des drapeaux belges et français pour mettre tout le monde d'accord. À Gognies-Chaussée, les supporters ne manquent pas de fair-play : "que le meilleur gagne", quel qu'il soit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne