Pays Basque : la fierté du fief de Didier Deschamps

France 2

En remportant la finale de la Coupe du monde face à la Croatie, le sélectionneur Didier Deschamps a fait basculer Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), sa ville d'origine, dans la folie.

En menant les Bleus au titre mondial face à la Croatie dimanche 15 juillet, Didier Deschamps est rentré encore un peu plus dans l'histoire du football français. Il devient le seul français à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et en tant que sélectionneur. À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), sa ville d'origine, les supporters lui rendent un hommage appuyé. "C'est juste fabuleux ce qu'il a réussi à faire. Il a réussi à transmettre son savoir à une équipe de jeunes. Il a réussi à les fédérer", s'enthousiasme un habitant.

Les supporters saluent la performance de l'enfant du pays

"Il a été beaucoup critiqué, mais au final on est champions du monde. Je pense que c'est un grand homme", explique un autre supporter. "Pour un enfant du pays, c'est extraordinaire ce qu'il a fait", se réjouit un habitant. "Je suis content qu'il soit né à Bayonne. C'est bien d'avoir un personnage historique dans une si petite ville", analyse un jeune supporter. Comme partout en France, les Bayonnais ont laissé éclater leur joie dimanche 15 juillet après la victoire de l'équipe de France contre la Croatie. Certains supporters ont sauté dans la Nive, une rivière qui traverse la ville. En choeur, les supporters ont également entonné des chants en l'honneur de leur Basque préféré.

Vous êtes à nouveau en ligne