Marine Le Pen : ces "Bleus donnent une bonne image" de la France

France 2

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2 mercredi 18 juillet.

Marine Le Pen dénonce dans "Les 4 Vérités", mercredi 18 juillet, l'abandon par le gouvernement de la création d'une banque de la démocratie. Cette idée de François Bayrou aurait permis aux candidats et aux partis politiques d'avoir recours aux banques privées pour financer les campagnes électorales. "Cette banque de la démocratie a été votée par le Parlement et, au détour d'un débat sur la révision constitutionnelle, la ministre de la Justice a annoncé son abandon. C'est très grave dans la méthode, et pour les partis politiques, entre les mains du système bancaire, qui peut décider à quels candidats il prêtera de l'argent et qui pourront donc se présenter", explique la présidente du Rassemblement national (ex-FN).

Le RN risque de "mourir en septembre"

Le risque est "majeur" pour le parti de Marine Le Pen. "Nous avons ouvert un appel aux dons sur le web qui nous permet de gagner un mois d'oxygène. Si, le 6 août, la chambre d'instruction confirme la saisie de deux millions d'euros, le RN sera en cessation de paiement en septembre. Le RN peut mourir de cette décision inique, mais nos idées ne mourront pas", prévient la députée du Nord.

Le sursaut de patriotisme en France grâce à la victoire des footballeurs en Coupe du monde "est une joie profonde ternie par de très graves incidents le soir du 15 juillet : des agressions sexuelles, des dégradations, des violences qui ont fait l'objet d'une tentative de camouflage" de la part des médias. Cette équipe de France donne "une bonne image quand ils disent qu'ils sont fiers d'être français et de la France".

Vous êtes à nouveau en ligne