L'Instant T de Marie Bochet, l'étoile filante

FRANCEINFO

 Marie Bochet: championne olympique de ski   Cette saison, elle a tout raflé…. remportant toutes les courses qu’elle a disputées, coupe du monde et championnats du monde confondus !!! Marie BOCHET, est une championne: huit médailles d’or, vingt titres de championne du monde. Elle skie avec un seul bâton car elle a un handicap : une agénésie de l’avant-bras gauche.

 Marie Bochet: championne olympique de ski  

Cette saison, elle a tout raflé…. remportant toutes les courses qu’elle a disputées, coupe du monde et championnats du monde confondus !!!

Marie BOCHET, est une championne: huit médailles d’or, vingt titres de championne du monde. Elle skie avec un seul bâton car elle a un handicap : une agénésie de l’avant-bras gauche.

Pour son instant T elle a choisi sa première médaille olympique en 2014 ! Elle nous raconte ce qu’elle a ressenti à ce moment.Elle a commencé à skier toute petite à 5 ans parmi une famille d’agriculteurs. Elle participe à ses premiers championnats de France à 11 ans. Elle intègre l’équipe handisport dans la catégorie « Debout » et débute sa carrière sportive en 2010 au niveau international.

Aujourd’hui elle totalise vingt médailles d'or planétaires et a été décoré Officier de l'ordre de la Légion d'Honneur en 2018.

Pourquoi elle skie avec les handicapés car au départ elle était avec les sportifs valides? Maintenant qu’elle a tout remporté, comment voit-elle l’avenir ? « Je suis à un moment de ma carrière où je n’ai pas envie de faire la saison de trop, confie-t-elle. Si après les Jo de Sotchi (2014) je m’étais très vite projetée sur ceux de 2018 à PyeongChang, là j’ai plus de mal à imaginer ceux de 2022 en Chine. Je n’exclus pas le  fait d’y être mais je n’exclus pas non plus le fait de ne pas y être.". Elle dit aussi : « J’ai 25 ans et j’ai atteint tous les objectifs que je pouvais me fixer (…) à la fois je me pose la question (NDLR : d’arrêter sa carrière) et en même temps, je me laisse le temps de la réflexion."

L’instant T c’est aussi un point de vue, une expérience. Marie Bochet transforme en or tout ce qu’elle touche. Elle réagit aux conditions de vie quotidienne des handicapés. Elle apporte son soutien à plusieurs initiatives pour aider des personnes handicapées.  

Vous êtes à nouveau en ligne