France-Belgique : cinéma, radio, télé... ces célébrités belges que l'on croit Françaises

Ambiance avant le match France-Belgique à Tourcoing, le 9 juillet 2018.
Ambiance avant le match France-Belgique à Tourcoing, le 9 juillet 2018. (Francois Flourens / MAXPPP)

L'affiche de demi-finale de la Coupe du monde oppose deux voisins qui n'ont de cesse d'interagir, parfois en dehors des terrains sportifs. Nombreuses sont les stars belges dans le quotidien des Français. 

La demi-finale de la Coupe du monde, entre la France et la Belgique, mardi 10 juillet, constitue une affiche de rêve entre deux voisins, qui n'ont de cesse de se jauger. Ces interactions n'ont pas lieu que sur la pelouse, elles sont aussi culturelles. 

Françaises ou Belges ? Pour certaines personnalités, Tom n'a pas la moindre hésitation. "François Damiens et Benoît Poelvoorde ? Ils sont belges évidemment", dit-il. Mais pour d'autres c'est un peu plus compliqué, "Olivier Minne ? Il est Français". Certes, le présentateur de "Fort Boyard" parle français mais il est né en Belgique. C'est une différence mais pour Sarah et Lucas, deux jeunes Canadiens, la subtilité est difficile à saisir, "même ceux qu'on connaissait, je ne savais pas s'ils étaient Français ou Belges. Vu du Canada, c'est un peu le même coin, un peu le même monde", s'amuse Sarah. "Pour nous les distances ne sont pas les mêmes", poursuit Lucas.

"Ça m'énerve déjà en soi, les Français qui nous disent 'j'adore les Belges'"

Deux cultures qui s'unissent, pour une partie de la Belgique au moins, autour d'une même langue, le français, ce qui facilite l'obtention de la double nationalité. C'est le choix qu'a fait l'actrice Virginie Efira. "Moi, j'ai pu garder la nationalité belge, c'était important. J'ai demandé la nationalité française pour voter", expliquait Virginie Efira sur le plateau de l'émission "Quotidien" sur TMC en 2017.

Nombreux sont les natifs du plat pays qui ont connu le succès en France. La chanteuse Maurane ou encore l'actrice Cécile de France, assimilée par les médias français dans ses grands succès. Cécile de France, native d'Andenne en Wallonie avait même reçu en 2003, le César du meilleur jeune espoir féminin pour son rôle dans L'Auberge espagnole.

La réussite de certaines personnalités belges dans le moule français semble s'être accentuée au fil des années. "Ça m'énerve déjà en soi, les Français qui nous disent 'j'adore les Belges'. Moi quand je vais en France, je ne dis pas 'j''adore les Français'", disait le comédien François Damiens en 2013 sur Zommin.tv, une chaîne néerlandaise, à propos de la "belgomania", un phénomène attribué selon lui à Benoît Poelvoorde.

Ces célébrités belges que l'on croit Françaises - un reportage de Simon de Faucompret
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne