Retour de Benjamin Pavard à Jeumont : "Il est resté simple, humble, et c'est lui qui nous rend fier"

Florian Thauvin, Benjamin Pavard (à droite) et Kylian Mbappé, le 16 juin 2017 à Moscou.
Florian Thauvin, Benjamin Pavard (à droite) et Kylian Mbappé, le 16 juin 2017 à Moscou. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Selon le maire de Jeumont, dont est originaire le jeune champion du monde de football, Benjamin Pavard peut contribuer à changer l'image de la région.

Alors que la ville de Jeumont (Nord) s'apprête, mercredi 18 juillet, à accueillir Benjamin Pavard, originaire de la commune, le maire socialiste Benjamin Saint-Huile, dit, sur franceinfo, sa fierté de compter, parmi ses administrés, le récent champion du monde de football : "Il revient dès qu'il le peut. Dans une carrière de footballeur c'est compliqué, mais il a toujours fait en sorte de s'arrêter, de dire un mot, de dire bonjour aux gens qui le croisent, de saluer les enfants qui viennent à sa rencontre, bref, il est resté simple, humble, et c'est lui qui nous rend fier."

"Il est resté très fidèle à ses racines"

L'élu estime que le jeune footballeur de 22 ans peut contribuer à changer l'image de la région : "On fait en sorte de restaurer une sorte de fierté, explique l'édile. On habite un territoire qui est mal connu, qui est parfois un peu caricaturé, et permettre à ce territoire du Val de Sambre, et Jeumont en particulier, de pouvoir, en quelque sorte, relever la tête, et de dire à quel point, chez nous comme ailleurs on est capable de construire des destins de champions du monde, c'est aussi démontrer qu'il y a de la qualité partout en France, et que cette France rassemblée nous permet, ensemble, de réussir."

"Ses parents habitent ici, à Jeumont, et il est resté très fidèle à ses racines, poursuit Benjamin Pavard. Cela participe, je dirais, à la sympathie que dégage Benjamin Pavard, et qui fait que les gens du Nord sont très heureux d'avoir un champion du monde à Jeumont."

Il est resté le même, attaché à l'endroit où il a grandi, aux gens qui l'ont rencontré, qui l'ont construit dans son parcours sportif, au début de son évolution.Benjamin Saint-Huileà franceinfo

Benjamin Pavard sera d'abord accueilli en mairie, en début d'après-midi, où se tiendra une cérémonie pendant laquelle il recevra la médaille de la ville, puis il ira rencontrer les habitants de Jeumont et des environs, à 15h45, à la Gare numérique, où ont été retransmis l'ensemble des matches de la compétition, et où, selon le maire, 

"On s'attend à une forte affluence, assure Benjamin Saint-Huile. On va permettre aussi aux voisins et amis d'être présents. On n'est pas forcément tous obligés d'être jeumontois pour être supporteur de Benjamin Pavard. Effectivement, on attend beaucoup de monde : Jeumont, ce sont 10.000 âmes qui vivent sur ce territoire, mais, plus largement, c'est le territoire du Val de Sambre, autour de Maubeuge, qui a communié avec Benjamin Pavard tout au long de la compétition et qui est très heureux de le retrouver aujourd'hui pour célébrer avec lui ce titre de champion du monde."

Vous êtes à nouveau en ligne