Didier Deschamps : la recette du succès

FRANCE 3

Il est l'artisan de l'immense victoire des Bleus à la Coupe du monde 2018, un sélectionneur qui sait parler à ses joueurs et gérer les égos. Un homme simple aux valeurs fortes. Ce soir, Didier Deschamps est devenu le 3e homme à réussir un doublé. 

Il est l'homme qui a désormais tout gagné, mais qui en veut toujours plus. À Bayonne, on connaît bien les ambitions de l’enfant du pays. Ici, peut-être encore plus qu'ailleurs, l'homme fort de cette équipe de France qui a remporté la finale de la Coupe du monde en Russie dimanche 15 juillet, c'est bien lui, Didier Deschamps

"Être compétiteur, c'est haïr la défaite"

Il détient le plus beau palmarès du football tricolore : en 1993, il est le premier joueur à brandir une Coupe d'Europe gagnée par un club français, Marseille. Cinq ans plus tard, c'est la consécration suprême : capitaine de l'équipe de France, championne du monde à domicile. Il tire sa révérence sur un dernier titre : champion d'Europe en 2000. "Il n'y a qu'une vérité, la seule vérité c'est la compétition et la vérité du terrain. Être compétiteur, c'est haïr la défaite, et tout faire pour atteindre l'objectif de la victoire", a-t-il l'habitude de dire. Cette culture de la gagne, c'est sa marque de fabrique, comme joueur, puis comme entraîneur. En 2012, il succède à Laurent Blanc, il devient le sélectionneur des Bleus et impose son style. Chef de file au parcours exemplaire, Deschamps va bâtir une équipe à son image. Une équipe qui fera rêver la France depuis la Russie, un après-midi de 15 juillet 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne