Coupe du monde : les Croates de Paris tous derrière leur pays

France 3

40 000 croates de France sont tous ensemble derrière leur pays en ce dimanche 15 juillet, jour de finale de la Coupe du monde au parfum de revanche. 

À Paris, les supporters croates qui vivent dans la capitale croient dur comme fer à la victoire de leur équipe. Ces étudiantes ont grandi à Paris, mais leur coeur, lui, bat pour Zagreb. Si elles étaient dans le ventre de leur maman en 1998, cela ne les empêche pas d'avoir des envies de revanche, vingt ans plus tard. Attablées en terrasse, elles entonnent leur hymne."On souhaiterait que la Croatie ait une petite étoile sur son maillot pour marquer l'Histoire", confie l'une d'entre elles.

"On mérite une récompense"

Il y a seulement 40 000 Croates de France, mais tous espèrent gagner cette fois-ci. Tout le monde y va de son pronostic, y compris l'ambassadeur croate en France, Filip Vucak : "On a perdu il y a vingt ans une demi-finale, et on mérite une récompense", assure-t-il. Cette restauratrice aussi a les aiguilles réglées sur Zagreb, à tel point que sur un coup de tête, elle a décidé de rejoindre la ferveur de son pays ; pas question de rater ce jour historique : "On a besoin d'une revanche", revendique-t-elle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne