Coupe du monde : la finale d'Emmanuel Macron

France 2

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, a assisté à la finale de la Coupe du monde de football à Moscou, en Russie, dimanche 15 juillet. Après le succès français, il a extériorisé sa joie et félicité les joueurs.

Emmanuel Macron a exprimé sa joie avec retenue dans ses écrits avec un seul mot dans un message publié sur Twitter : "Merci !" Le chef de l'État s'est davantage lâché dans les gestes. On l'a vu bondir de son siège lors de la finale face à la Croatie, et embrasser longuement les joueurs lors de la remise du trophée. Dans le vestiaire, il a fait des blagues et a tenu un discours assez émouvant porté sur la nation et sur le sacrifice, puisqu'il s'est adressé aux champions du monde avec, à ses côtés, un ancien militaire français blessé au Mali.

Pas d'effet Coupe du monde

Jacques Chirac avait gagné quinze points de popularité il y a vingt ans, Lionel Jospin dix point. Le contexte était différent et l'embellie n'a pas duré très longtemps. Emmanuel Macron connaît très bien le football. Mais comment va-t-il incarner ce moment collectif, cette unité nationale ? On aura un aperçu lundi 16 juillet à l'Élysée (Paris), lorsqu'il va recevoir les joueurs. Mais il sait qu'il n'y a pas d'effet Coupe du monde dans la politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne