Coupe du monde: à Zagreb en Croatie, tout un peuple est derrière son équipe

France 3

Quelques heures avant la finale de la Coupe du monde dimanche 15 juillet, tout est prêt à Zagreb, la capitale de la Croatie. Hugues Huet, présent sur place, détaille ces préparatifs.

À Zagreb en Croatie, les habitants se préparent à vivre la finale de la Coupe du monde ce dimanche 15 juillet. Le journaliste Hugues Huet, sur place, décrit les préparatifs des habitants, leur état d'esprit de vainqueurs. "Les immortels, un titre peut-être prémonitoire pour tout un pays", annonce le journaliste. Dans la ville, les habitants s'impatientent, "c'est le jour le plus long ici, et malgré la pluie, personne ne pense que les espoirs du pays vont être douchés d'ici quelques heures", poursuit Hugues Huet.

le premier ballon croate date de 1880

Dans le café populaire où se trouve le journaliste, tout est prêt : "les six téléviseurs sont déjà allumés, tout le monde lit les journaux, à l'affut du moindre tuyau", détaille-t-il. Les différentes Unes des grands journaux quotidiens sportifs croates titrent sur cet événement enthousiasmant pour leur équipe de football : "rentrez vite à la maison que l'on fasse tous la fête ensemble" pour l'un ou encore "La Croatie à la porte du paradis" pour un autre journal populaire. Une Une illustrée par une image du premier ballon rond de la Croatie "qui date de 1880", explique Hugues Huet, "la marque d'une passion", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne