"C'est une apothéose pour cette génération-là" : Didier Deschamps rend hommage à ses joueurs, sacrés champions du monde

Didier Deschamps, porté en héros par ses joueurs, après la victoire de l\'équipe de France en finale de la Coupe du monde 
Didier Deschamps, porté en héros par ses joueurs, après la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Le sélectionneur de l'équipe de France a estimé sur franceinfo que le "caractère" et la "personnalité" de ses joueurs ont fait la différence pendant cette Coupe du monde de football.

"D'être sacrés champions du monde, c'est fabuleux et quelque chose de merveilleux pour eux", a déclaré Didier Deschamps, dimanche 15 juillet sur franceinfo, en rendant hommage aux joueurs de l'équipe de France de football, sacrée championne du monde face à la Croatie"C'est une apothéose ce soir pour cette génération-là", a-t-il poursuivi.

"On est partis de loin parce qu'on est une équipe jeune, même s'il y a des joueurs qui ont un certain vécu, une certaine expérience", a souligné le sélectionneur de l'équipe de France. "Ces 23 joueurs, ils seront liés à vie par ce qui s'est passé ce soir. Personne ne pourra jamais leur enlever ça."

Une équipe avec "du caractère et de la personnalité"

Sur franceinfo, Didier Deschamps a donné les raisons du succès de son équipe, selon lui. "Ce qu'on avait certainement plus que nos adversaires, c'est cette force de caractère et avec ça on peut renverser des montagnes. Rien n'est simple. Il ne faut pas croire que c'est un long fleuve tranquille. Il y a eu des moments difficiles mais l'équipe s'est construite comme ça. Elle a grandi, elle a pris confiance. Elle a du caractère, de la personnalité", a confié le sélectionneur des Bleus.

Interrogé sur les critiques qui ont visé l'équipe de France avant le début de la compétition, Didier Deschamps a répondu que "la critique fait partie du métier", même si "tout le monde n'a pas été très gentil avec moi".

Deschamps, un palmarès exceptionnel en équipe de France

Didier Deschamps devient seulement le troisième homme à remporter la Coupe du monde comme joueur puis comme sélectionneur. Mais le goût n'est pas le même. "C'est différent. C'est lié avec les joueurs. Ma réussite est liée à la leur. C'est leur réussite, et à travers eux, que je suis champion du monde à nouveau. J'ai deux groupes à gérer : les joueurs et le staff. C'est une aventure humaine avant tout. Il y a une unité et une solidarité. J'ai beaucoup de fierté d'être sur le toit du monde", a indiqué Didier Deschamps.

Pour les prochaines semaines, Didier Deschamps a confié sa volonté de se reposer. "Je vais profiter, je vais couper, je vais m'évader. Et puis après, je ferai le point avec mon président", a conclu le sélectionneur des Bleus.

Vous êtes à nouveau en ligne