DIRECT. Coupe du monde 2018 : Tolisso aligné d'entrée avec les Bleus, Cavani pas titulaire pour l'Uruguay

Samuel Umtiti et Corentin Tolisso reconnaissent le terrain avant le quart de finale du Mondial entre la France et l\'Uruguay, le 6 juillet 2018 à la Nijni Novgorod Arena (Russie).
Samuel Umtiti et Corentin Tolisso reconnaissent le terrain avant le quart de finale du Mondial entre la France et l'Uruguay, le 6 juillet 2018 à la Nijni Novgorod Arena (Russie). (FRANCK FIFE / AFP)

Le coup d'envoi est donné à 16 heures depuis le stade de Nijni-Novgorod, en Russie.

La France affronte vendredi 6 juillet l'Uruguay pour une place en quart de finales de la Coupe du monde. Le coup d'envoi est donné à 16 heures depuis le stade de Nijni-Novgorod, en Russie. Après un premier tour bien géré mais ennuyeux dans le jeu, les Français ont brillé en 8e de finale contre l'Argentine (4-3), notamment Kylian Mbappé, couvert de superlatifs depuis son doublé.

 Cavani pas titulaire. L'Uruguay a de nombreux talents, mais doit se priver de l'une de ses plus grandes vedettes, Edinson Cavani. Le meilleur buteur de l'histoire du PSG est sorti blessé contre le Portugal et il n'a pu que trottiner à la veille du match contre les Français. 

 Tolisso aligné d'entrée. Côté français, il faudra faire sans Blaise Matuidi, suspendu après son carton jaune contre l'Argentine. Didier Deschamps a donc opté pour Corentin Tolisso.

Une sélection uruguayenne solide. Depuis novembre, la sélection uruguayenne a concédé... deux buts, dont un contre le Portugal en 8e de finale (2-1). La Celeste a en effet de solides garanties derrière avec sa charnière centrale Diego Godin-José Maria Gimenez, qui jouent ensemble à l'Atlético Madrid, le club de Griezmann.



23h59 : Vous l'aurez compris, il reste deux billets pour le dernier carré de la Coupe du monde. Tout se jouera demain. Au programme des derniers quarts de finale :

• Suède - Angleterre à 16 heures
• Russie - Croatie à 20 heures



23h42 : C'est très simple, @Maxime :

• La France en 1998 (victoire contre le Brésil 3-0)

• La France en 2006 (défaite contre l'Italie aux tirs au but)

• L'Angleterre en 1966 (victoire 4-2 après prolongations contre la RFA)

• La Suède en 1958 (défaite 5-2 contre le Brésil)

10h05 : Bonsoir franceinfo. Apres la chute de l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et le Brésil, pourrait-on savoir combien des pays encore en lice sont déjà parvenus jusqu'en finale ?

23h21 : En Belgique, il y en a un qui doit commencer à s'inquiéter. C'est le responsable du service compta de l'enseigne Krëfel. Basée au nord de Bruxelles, la marque belge s'est engagée à rembourser tous les clients qui ont acheté une télévision avant le début de la Coupe du monde... à condition que les Diables rouges marquent plus de 15 buts (hors tirs au but). On a calculé : ils en sont déjà à 14. Tic-tac, tic-tac...

23h16 : Puisque vous semblez en redemander, voici quelques images de supporters belges au coup de sifllet final tout à l'heure. Notre journaliste Ilan Caro avait posé sa caméra dans un bar du 20e arrondissement de Paris.




10h03 : C'est la folie totale en Belgique après la victoire des diables. À Namur cela fait 45 min que des klaxons retentissent et ce n'est pas près de finir.

23h03 : France Belgique ! Un vrai crève coeur !

10h03 : Donc mardi c'est steak-frites ou moules-frites... on devrait se régaler !

10h03 : Un beau « derby » en vue ! Bravo aux deux épiques pour leurs qualifications !

23h02 : Dans les commentaires, certains semblent très heureux d'affronter le voisin belge, mardi soir, en demi-finale. Pour d'autres, ça ressemble à un crève-cœur.


22h35 : Vous étiez coincé dans une réunion de copropriété ? Vous n'avez pas trouvé la télécommande ? Pas de panique, Vincent Matalon a résumé dans cet article ce qu'il faut retenir de cette première journée des quarts de finale.



(FRANCK FIFE / AFP)

22h24 : En effet, ce sera forcément spécial pour l'ancien attaquant des Bleus, aujourd'hui membre du staff des Diables rouges. D'ailleurs, je vous conseille la lecture de ce papier de mon collègue Benoît Jourdain à ce sujet.

22h22 : Thierry Henry va être bien embêté pendant cette 1/2 finale...

22h19 : Jusqu'ici, @anonyme, ça donne ceci pour les Bleus :

• 24 victoires

• 19 nuls

• 30 défaites

09h58 : Quelles sont les stats pour les matchs France-Belgique ?

22h14 : Oh que oui, @fricadelle (d'ailleurs, bravo pour le pseudo de circonstance) ! Mardi soir, ce sera le 74e match entre les deux équipes. C'est d'ailleurs l'adversaire que la France a le plus affronté. La dernière fois en officiel, c'était pour la troisième place du Mondial 1986 (victoire tricolore 4-2).

22h11 : Ca arrive souvent France-Belgique, non ?

22h09 : Autre statistique intéressante : c'est la cinquième fois de l'histoire qu'il n'y a pas d'équipes sud-américaines en demi-finales, après 1934, 1966, 1982 et 2006 (source Opta).

22h04 : Voici une photo de Neymar, effondré après l'élimination du Brésil.



(AFP)

22h07 : L'élimination du Brésil et de l'Uruguay signifie qu'il n'y a désormais plus que des équipes européennes en lice, selon les critères de la Fifa.

• Belgique

• Suède

• France

• Angleterre

• Russie

• Croatie

21h56 : Les Diables rouges se sont imposés grâce à un but contre son camp de Fernandinho (13e) et à une superbe frappe de Kevin de Bruyne (31e). Le Brésil a réduit l'écart par Renato Augusto (76e).

22h08 : C'est terminé : la Belgique bat le Brésil (2-1) et affrontera la France en demi-finale de la Coupe du monde mardi soir. Suivez notre direct.





(AFP)

21h53 : Quelle occasion brésilienne ! A l'extérieur de la surface, Neymar enroule un ballon du pied droit. Courtois s'envole pour le claquer en corner. C'était juste, juste, juste.

21h50 : Vous avez tout compris, @anonyme:)

09h57 : Donc M’bappe ne peut pas rater la finale même en cas de carton jaune en demi ?

21h49 : C'est la pagaille dans la surface de réparation belge ! Les Brésiliens tentent, retentent, re-retentent. Pour l'instant, ça ne passe pas. L'arbitre indique cinq minutes d'arrêts de jeu.

21h47 : Un deuxième changement côté belge. Lukaku sort, Tielemans entre. Nous sommes bientôt à la fin du temps réglementaire...

22h14 : Chère @phania, les cartons jaunes reçus depuis le début de la Coupe du monde sont effacés à l'issue des quarts de finale. Concernant Thomas Meunier, il avait déjà écopé d'un carton depuis le début de la compétition.

09h55 : Mais je croyais que les cartons jaunes s'effacent en demi ?

21h37 : Réduction du score du Brésil. Tête imparable de Renato Augusto sur une ouverture de Coutinho. 2-1, Belgique. Il reste un quart d'heure.





(AFP)

21h33 : Cher @loulou, son meilleur parcours se limite à une 4e place lors de la Coupe du monde 1986.

09h55 : Quel est le meilleur parcours de la Belgique en Coupe du monde ? Merci

21h30 : Sauf qu'en cas de qualification en demi-finale, la Belgique devra faire sans Thomas Meunier. Le défenseur ratera la rencontre : il vient d'écoper d'un carton jaune après avoir séché Neymar (qui est, par ailleurs, son coéquipier au PSG).

21h30 : A vingt minutes de la fin, la Belgique est en train de faire mentir les statistiques. Elle a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de Coupe du monde contre des équipes sud-américaines.

21h23 : Deuxième changement pour les Auriverdes : Gabriel Jesus sort, Douglas Costa rentre.

21h18 : Rebelote, nouvelle séquence de brouille autour du but belge. L'arbitre fait appel à la vidéo pour une intervention dans la surface de Kompany sur Gabriel Jesus. C'est non, cette fois encore. C'est discutable. 58e, toujours 2-0.

21h16 : Et ça chauffe sur le terrain ! Neymar s'écroule dans la surface, et la Seleçao se lève pour demander le penalty. L'arbitre ne bronche pas. Il a raison : il n'y a rien, le contact de Fellaini est assez léger.

21h11 : Premier carton jaune de la partie pour le Belge Alderweireld, auteur d'une faute sur Paulinho.

21h09 : Le Brésil se réorganise. Willian sort, Firmino rentre. La Seleçao semble donc passée en 4-4-2, avec Neymar et Firmino devant, et Gabriel Jesus côté droit.

21h05 : Français de Bruxelles ! L'ambiance ici est indescriptible ! Si la demi France-Belgique se confirme... Ca va être DE LA FOLIE!!!

21h08 : C'est reparti à la Kazan Arena. Belgique 2-Brésil 0.

09h53 : "On est contents, on est qualifiés. On savoure. Maintenant, ce n'est pas fini. Si on est allés jusque-là, ce n'est pas pour descendre du bateau."

Après la victoire contre l'Uruguay en quarts de finale, Paul Pogba apprécie la victoire mais ne compte pas s'arrêter là : "On a fait une très bonne partie, tous ensemble, bravo. Il faut continuer et aller en finale."

21h03 : En goguette dans le 20e arrondissement de Paris, notre journaliste Ilan Caro nous envoie une vidéo de supporters de la Seleçao.




09h52 : Je suis français habitant Bruxelles et je peux vous dire que ça hurle chez mes voisins dans le quartier !!!🍾

20h48 : Mi-temps à la Kazan Arena, et pour l'instant, la Belgique mène 2-0 face au Brésil. Buts signés De Bruyne et Fernaninho (csc).

20h46 : Une statistique au passage. Le milieu belge Kevin De Bruyne a inscrit 6 de ses 7 derniers buts pour la Belgique depuis l’extérieur de la surface (source Opta).




(REUTERS)

11h59 : Immortalisés sur un mur. Des supporters russes ont été photographiés dans les tribunes en train de manger un hot-dog. Ils ont visiblement inspiré l'artiste Alex Melentiev, qui a décidé de les peindre sur un mur de Moscou.


11h40 : Bonne nouvelle, vous êtes en vacances ! Seul nuage dans cet horizon radieux, entre 16 heures et 18 heures, vous êtes dans un train, une voiture, un avion, en plein match de la France contre l'Uruguay. Comment allez-vous encourager Griezmann, Mbappé, Giroud et leurs coéquipiers ? Racontez-nous, dans cet article, comment vous allez vous y prendre pour ne rien rater du match.

Des supporters de l\'équipe de France dans la fan zone de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), le 26 juin 2018.


(ALPHACIT NEWIM / CROWDSPARK / AFP)

11h29 : "Tu as été super jusqu'ici, alors continue comme ça !"

Quand il était enfant, Hugo Lloris était un admirateur de John McEnroe. Aujourd'hui, c'est au tour de la légende du tennis de saluer la carrière du gardien tricolore. "Hey toi, je ne sais pas pourquoi tu étais un de mes fans quand tu étais petit, mais ça me plaît", s'exclame-t-il au micro de franceinfo.

11h24 : Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la lecture en anglais, je vous invite à lire ce post de notre blogueuse spécialiste de la communication au sujet de la "légende" Kylian MBappé.

Vous êtes à nouveau en ligne