Coupe du monde : parviendrez-vous à remporter notre séance de tirs au but ?

Tirs au but : à vous de jouer ! 
Tirs au but : à vous de jouer !  (PASCALE BOUDEVILLE / FRANCETV INFO)

Coach, tireur ou gardien, à vous de choisir votre personnage et de tenter de remporter le match. 

Nouvelle étape de la Coupe du monde, les quarts de finale débutent vendredi soir avec France-Allemagne (18 heures, heure française) et Brésil-Colombie (22 heures). Les rencontres se termineront-elles aux tirs au but, comme deux des huitièmes de finale ?

Selon les pays, on est doué pour cet exercice ou on ne l’est pas. Le bilan tricolore depuis l’invention de cette séance de penaltys (à la place du tirage au sort) n’est pas brillant : 50% de victoires en six éditions de Mondial et d’Euro. Bien loin du 100% des Tchèques ou des Portugais. Et pourtant, il existe des solutions pour améliorer sa performance. Les Allemands ont même engagé un statisticien pour décortiquer 13 000 penaltys, et donner une petite fiche à leur gardien avant les moments décisifs.

Coach, tireur ou gardien, choisissez votre personnage et tentez de remporter notre séance de tirs au but pour éviter l'élimination. 

 

Sources :
- 20 questions improbables sur le foot, par Bastien Drut et Richard Duhautois, éd. De Boeck.

- Soccernomics, par Stefan Szymanski et Simon Kuper, ed. Nation Books

- L'étude de ProZone diffusée dans le Telegraph (en anglais) en 2012 et les statistiques du Guardian (en anglais) sur la réussite pays par pays aux tirs au but.

 

Vous êtes à nouveau en ligne