Coupe du monde 2018 : Nike refuse de fournir des chaussures à l'Iran, craignant les sanctions américaines contre le pays

Le joueur iranien Masoud Shojaei (à gauche) à l\'entraînement avec ses chaussures de la marque Nike, le 10 juin 2018 à Bakovka, près de Moscou (Russie).
Le joueur iranien Masoud Shojaei (à gauche) à l'entraînement avec ses chaussures de la marque Nike, le 10 juin 2018 à Bakovka, près de Moscou (Russie). (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Les Etats-Unis ont rétabli leurs mesures de rétorsion contre la République islamique en mai, après être sortis de l'accord international sur le nucléaire iranien.

Les footballeurs iraniens vont-ils suivre les pas de leurs prédécesseurs indiens, forfaits au Mondial 1950 car la Fifa leur avait interdit de jouer pieds nus ? La marque américaine Nike a annoncé, lundi 11 juin, qu'elle ne leur fournirait pas de chaussures pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Nike (dont le siège social est situé dans l'Oregon, aux Etats-Unis) craint d'être la cible des sanctions américaines qui visent la république islamique.

"Les sanctions applicables à Nike sont en place depuis de nombreuses années et sont inscrites dans la loi", a précisé le porte-parole de Nike. Depuis janvier 2016, l'administration américaine délivrait cependant des dérogations, ce qui avait autorisé Nike à équiper la sélection nationale iranienne.

L'Iran débute son Mondial vendredi

Mais le 8 mai, l'administration du président américain Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances internationales. L'administration Trump a alors rétabli l'intégralité de ses sanctions imposées à Téhéran, menaçant les entreprises américaines comme Nike (mais aussi d'autres pays) qui commercent avec le pays.

Les footballeurs iraniens n'ont que quelques jours pour trouver chaussures à leurs pieds : ils débutent leur Mondial vendredi contre le Maroc, avant d'affronter l'Espagne et le Portugal, dans le groupe B. Pourront-ils jouer avec les chaussures Nike qu'ils possèdent déjà ? Une chose est sûre : ils ne devraient pas avoir de problèmes avec leurs maillots, fabriqués par la marque allemande Adidas.