Coupe du monde : les clubs de football font le plein

FRANCE 2

Avec l'effet Coupe du monde, les clubs de football voient affluer de nombreux nouveaux joueurs et certains sont même au bord de la saturation.

La Coupe du monde a créé des vocations chez les enfants et de nombreux nouveaux jeunes joueurs se sont inscrits dans les clubs de football. "Là on est plutôt à 80, 85 alors que d'habitude on est plutôt à 60, 70", explique Mehdi Ariano, entraîneur au J.S. Suresnes (Hauts-de-Seine). Dans ce club, qui a vu débuter N'Golo Kanté, les inscriptions ont augmenté de 20%. Les enfants se sont inscrits après avoir assisté à la victoire des Bleus pendant la Coupe du monde 2018.

2 200 000 licenciés en France

Le titre de champion du monde a aussi permis de persuader les parents. "Dès l'ouverture des inscriptions on l'a fait pour être sûr d'avoir une place [...] sinon mon fils m'en aurait voulu", témoigne une mère de famille. Au club de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), c'est la même affluence et le responsable du club a embauché sept nouveaux éducateurs. Jordan Fiston, qui travaillait dans un supermarché, est ainsi payé 589 € pour 20 heures par semaine. Contraint par l'espace, le club doit s'arrêter à 800 licenciés. En France, le football est le sport le plus populaire, avec 2 200 000 licenciés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne