Coupe du monde : la Belgique rougit de plaisir

France 3

Le match France-Belgique en demi-finale de cette Coupe du monde permet aux Belges de retrouver un sentiment d'unité entre les Wallons francophones et les Flamands. Ce mardi, le pays s'habille en rouge, la couleur de l'équipe nationale. 

Ils veulent aller jusqu'au bout de leur rêve et espèrent également écouler leurs stocks de maillots. Chez les Belges, la confiance est absolue dans le potentiel offensif des Diables rouges, alors que la demi-finale de la Coupe du monde qui opposera la France à la Belgique sera disputée ce mardi soir en Russie. Un match entre deux nations soeurs, presque une affaire de famille pour ce vendeur de gaufres. "C'est particulier puisque c'est un pays voisin, acquiesce-t-il, rieur. Mais nous allons gagner 3-1 et puis, pour une fois, la petite Belgique sera championne du monde"

"On n'ira plus en vacances en France"

En Belgique, il y a aujourd'hui une fierté retrouvée autour de la mascotte de Bruxelles, le Manneken Pis, avec toujours ce goût de l'autodérision, même en cas de défaite. "Ça va être la catastrophe, tout le monde va rester chez soi toute la journée, lance dans un rire un passant. On va être en deuil, on n'ira plus en vacances en France, on ne boira plus de vins français, on n'ira plus voir de films français." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne