Coupe du monde : Didier Deschamps dans l'histoire

France 3

Didier Deschamps est l'artisan de l'exploit des Bleus. Il est le 3e joueur-entraîneur à réussir à être champion du monde. Portrait.

Il est l'homme qui a désormais tout gagné et qui en veut toujours plus. À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), les supporters qui ont suivi la finale connaissent bien les ambitions de l'enfant du pays. Il détient le plus beau palmarès du football tricolore. En 1993, il est le premier joueur à brandir une Coupe d'Europe gagnée par un club français, l'Olympique de Marseille. Cinq ans plus tard, il est capitaine de l'équipe de France, championne du monde à domicile. Il tire sa révérence sur un dernier titre : champion d'Europe en 2000.

La culture de la gagne

Sa marque de fabrique : la culture de la gagne, comme joueur puis comme entraîneur. En 2012, Deschamps succède à Laurent Blanc à la tête des Bleus. Il va bâtir une équipe à son image, travailleuse et respectueuse. En titularisant certains joueurs sans expérience, il prend des risques, et malgré les attaques, il tient bon. Aujourd'hui, il est l'artisan de cette victoire en Coupe du monde, que personne n'osait espérer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne