Coupe du Monde de foot 2014 : GOOOOOOOOL !!!!!

(Sergio Moraes Reuters)

EDITION SPECIALE MONDIAL J-100 | A 100 jours de la Coupe du Monde de foot, les commentateurs se chauffent la voix ! Tous les fans de foot brésilien espèrent que le fameux cri du "Buuuut !" rythmera la compétition... Mais pourquoi hurlent-ils aussi, et aussi... longtemps ? Nous vous dévoilons l'un des petits secrets des journalistes sportifs brésiliens.

Il peut parfois s'étirer pendant de longues secondes... Ce cri après un but est aujourd'hui devenu un véritable style, repris par un grand nombre de commentateurs à travers le monde.

Mais à l'origine, cette technique brésilienne a été inventée pour gagner du temps comme le raconte l'écrivain journaliste Teixeira Heizer : "A l'époque, il n'y avait pas de numéro sur les maillots... Le cri du but s'étendait jusqu'à ce que l'assistant indique le nom du buteur sur la feuille de match... Je me souviens du grand poète et compositeur qui était aussi commentateur de match, Ary Barroso. Au moment du but, lui jouait de la flûte pendant que son assistant localisait l'auteur du but pour l'identifier ! "

La carrière d'Ary Barroso s'est arrêtée au Maracana, le jour de la défaite du Brésil en finale de la Coupe du monde 1950 contre l'Uruguay. Une véritable tragédie pour Barroso qui a rangé sa flûte, laissant ses héritiers s'exprimer à leur manière...

Vous êtes à nouveau en ligne