Coupe du monde 2018 : nuit bleue à Paris

France 3

Dès le coup de sifflet final, des milliers de Parisiens sont descendus dans les rues pour célébrer la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde.

Comme un parfum de 1998. L'équipe de France n'est pas encore championne du monde, mais les Champs-Élysées (Paris) sont déjà envahis par plusieurs centaines de milliers de personnes mardi 10 juillet. C'est la délivrance pour tous les supporters réunis devant l'hôtel de ville. "Un moment incroyable", confie un supporter. Partout dans Paris, un déferlement de joie comme sur le boulevard Saint-Michel, paré des couleurs bleu, blanc et rouge. Pour fêter la victoire, certains n'ont pas hésité à se jeter à l'eau dans les fontaines ou à prendre de la hauteur sur le toit des bus.

Rendez-vous sur les Champs-Élysées

Dans les jardins de l'Assemblée nationale, la célébration est tout aussi exubérante. "On va pas faire la fine bouche", confie la députée Barbara Pompili, qui aurait aimé un score plus important pour la France. En voiture ou à pied, toute la ville s'est donnée rendez-vous sur les Champs-Élysées. Pour toute une génération trop jeune pour avoir vécu la victoire de 1998, le parcours de l'équipe de France est une expérience inédite. Tous les supporters espèrent que le match d'hier n'était qu'une répétition et qu'ils seront de nouveau dans la rue dimanche 15 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne