Coupe du monde 2018 : la station de métro parisien Saint-Lazare rebaptisée Saint-Hazard, en cas de victoire de la Belgique

Le montage de la station Saint-Lazare, transformé avec le nom de l\'attaquant belge Eden  Hazard, réalisé par la régie de transports du métro bruxellois.
Le montage de la station Saint-Lazare, transformé avec le nom de l'attaquant belge Eden  Hazard, réalisé par la régie de transports du métro bruxellois. (STIB-MIVB / TWITTER)

L'attaquant belge Eden Hazard sera à l'honneur de la station de métro parisien en cas de défaite des Bleus mardi, en demi-finale de la Coupe du monde.

Ça avait commencé comme une blague. Et pourtant... En cas de défaite de la France contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde, mardi 10 juillet, la station Saint-Lazare sera rebaptisée pour une journée Saint-Hazard, en l'honneur de l'attaquant belge Eden Hazard, a confirmé la RATP auprès de franceinfo. Mais si la France s'impose, le métro bruxellois s'est engagé à diffuser mercredi dans ses stations l'hymne de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2002, "Tous ensemble", de Johny Hallyday

Au départ de ce pari, un simple échange Twitter entre le community manager de la RATP, et celui de son équivalent belge, la STIB-MIVB. Lundi, le compte Serge Lapin RATP, qui fait vivre le célèbre lapin de la régie des transports parisiens, a parodié l'habitude prise par les Bruxellois depuis le début de la compétition de renommer leurs stations de métro (la station Hankar est devenue "Hankar de finale", Demey s'est transformée en "Demey de finale"). Après un petit tour par Photoshop, la station Herrmann-Debroux est donc devenue "Griez-Herr-Mann-Debroux", sur le compte Twitter du lapin de la RATP.

Un défi belge accepté par la RATP

La réponse de nos voisins belges n'a pas tardé. "Merci de nous encourager @SergeLapinRATP, vous changez le nom de votre station, si on gagne ?", a tweeté le compte de la STIB-MIVB, là encore avec un montage photoshop à l'appui.

Lundi soir, la RATP a répondu qu'elle tenait le pari... si le métro bruxellois s'engageait en retour à diffuser l’hymne de l'équipe de France de 2002 en cas de victoire des Bleus, a répondu la STIB-MIVB. "Challenge accepted !", a répondu la STIB-MIVB. Mardi, la RATP a précisé à franceinfo qu'un auto-collant "Saint-Hazard" serait installé sur "une plaque de la station de métro Saint-Lazare" dès 9h30 mercredi, en cas de défaite de la France mardi soir. "On n'est pas à l'abri que des voyageurs la volent", redoute aussi la régie des transports parisiens.

Vous êtes à nouveau en ligne