DIRECT. Coupe du monde 2018 : les Bleus se sortent tant bien que mal du piège australien (2-1), revivez le match minute par minute

Paul Pogba et Olivier Giroud lors du match France-Australie, le 16 juin 2018 à Kazan (Russie).
Paul Pogba et Olivier Giroud lors du match France-Australie, le 16 juin 2018 à Kazan (Russie). (TORU HANAI / REUTERS)

Ils se sont fait peur ! Longtemps étouffés par les Australiens, les Bleus ont finalement remporté leur premier match grâce à un but décisif de Paul Pogba à dix minutes de la fin du temps réglementaire. 

Dur dur ! Deux jours après l'ouverture de la Coupe du monde 2018, l'équipe de France de Didier Deschamps a débuté son Mondial dans la difficulté face à l'Australie, samedi 16 juin à Kazan (Russie). Après avoir montré un visage bouillonnant pendant les cinq premières minutes, les Bleus ont vite été étouffés par une équipe d'Australie fougueuse, bien décidée à jouer crânement sa chance. Et alors que Griezmann a libéré les Bleus sur pénalty peu avant l'heure de jeu (1-0, 58e), l'Australie est revenue à la marque aussitôt, également sur pénalty, après une main d'Umtiti dans la surface (1-1, 62e). Mais c'était sans compter sur Pogba, auteur d'un deuxième but français à dix minutes de la fin du match (2-1, 81e).

Peut mieux faire. "On a fait le job comme on dit, mais on est capable de beaucoup mieux faire", a réagi à la fin de la rencontre le sélectionneur Didier Deschamps. "On peut faire mieux, on doit faire mieux, mais une victoire ça fait du bien", a pour sa part commenté l'attaquant Antoine Griezmann, auteur du premier but. 

Le trio Griezmann-Mbappé-Dembélé aligné d'entrée de jeu. Sans surprise, Didier Deschamps avait choisi d'aligner en attaque le jeune et talentueux trio formé par Antoine Griezmann (27 ans), Kylian Mbappé (19 ans) et Ousmane Dembélé (21 ans). Mais à vingt minutes de la fin du match, ce sont Olivier Giroud et Nabil Fekir qui sont entrés en jeu pour trouver une solution, en lieu et place de Griezmann et de Dembélé.

Un modeste adversaire en guise de mise en bouche. Avant de viser le dernier carré voire la victoire suprême, il fallait faire le travail contre la modeste équipe d'Australie, 36e au classement Fifa et dernière de sa poule, avec trois défaites, lors du dernier Mondial au Brésil.

"La boule au ventre". Face aux Australiens, le gardien et capitaine de l'équipe de France, Hugo Lloris, s'attendait à un "combat" contre une équipe regroupée derrière. "Le plus important, c'est l'énergie qu'on dégage et l'agressivité qu'on va mettre sur le terrain, dans les duels", avait-il prévenu du haut de ses 98 sélections. Lloris avait aussi mis en garde la jeune garde française de la pression qui l'attendrait jusqu'au coup d'envoi du match, en évoquant un mélange "d'excitation" et de "petite boule au ventre".

Objectif deuxième étoile ! Emmenés par le chouchou des supporters, Antoine Griezmann, les Bleus, vice-champions d'Europe en titre, visent officiellement le dernier carré du tournoi. Mais vingt ans presque jour pour jour après la victoire "à la maison", beaucoup rêvent d'une deuxième étoile. Un objectif qui passait d'abord par une première victoire, samedi midi !

21h47 : Fin de la première mi-temps à Kaliningrad. Les Croates dominent toujours le Nigéria (1-0).

21h33 : Et but ! Les Croates ouvrent le score sur corner à la 33e minute (1-0) !

21h22 : Si les Bleus arrivent en finale... TF1 sera à la fête ! En s'appuyant sur les prix théoriques des spots publicitaires "standards" vendus par TF1, un parcours qui mènerait le onze tricolore en finale permettrait de générer 20% de revenus supplémentaires sur l'ensemble du tournoi, explique Le Figaro.

21h00 : C'est parti ! Dernier match de la journée en Russie, entre la Croatie et le Nigéria.

20h54 : Le quatrième choc de la journée va bientôt commencer en Russie. La Croatie affronte le Nigéria dans le groupe D. Le vainqueur du match (s'il y en a un !) prendra un sérieux avantage après le nul entre l'Argentine et l'Islande (1-1) un peu plus tôt dans la journée.

20h35 : Bon, soyons francs, la victoire des Bleus, en début d'après-midi, n'était pas franchement rassurante. S'ils veulent aller loin dans la compétition, les Français devront passer la vitesse supérieure et répondre à quelques questions sur leur organisation. Voici notre analyse.

20h09 : Déjà trois matchs de la Coupe du monde aujourd'hui ! Vous n'avez pas eu le temps de tout suivre ? On vous résume la journée en détail.

19h54 : C'est terminé ! Le Danemark s'impose 1-0 face au Pérou. Les Danois rejoignent les Bleus en tête du classement du groupe C.

19h18 : Et buuuuut ! Le Danemark ouvre le score avec un but de Poulsen (1-0), face au Pérou.

19h05 : C'est reparti ! Qui des joueurs du Pérou ou du Danemark vont arriver à ouvrir le score en deuxième partie ? Suspens !

19h03 : La première mi-temps est terminée ! Toujours 0-0 sur le tableau des scores.

18h46 : Et non ! Cueva tire à côté. Le score du match Pérou / Danemark reste bloqué à 0-0.

18h45 : Penalty pour le Pérou ! Le match va-t-il (enfin) se débloquer ?

17h54 : Nouveau match pour les équipes du groupe C (dont fait partie la France). Le Pérou et le Danemark vont s'affronter dans quelques minutes à Saransk.

17h16 : Du vert fluo et du blanc. Vous allez sûrement croiser beaucoup de personnes avec le maillot de l'équipe du Nigeria pendant le Mondial. La preuve : vendredi 1er juin, jour de sa sortie, la tenue officielle, estampillée Nike, était déjà épuisée en France. Notre journaliste Louis Boy vous explique cette "hype" inattendue.



(JOHN SIBLEY / REUTERS)

17h03 : Et c'est fini ! L'Islande et l'Argentine restent sur un match nul (1-1) pour leur premier match du Mondial.

16h39 : Et voici en image, le superbe arrêt du gardien islandais, Hannes Halldórsson, face à Messi. Belle performance !



(BELOUSOV / SPUTNIK / AFP)

16h35 : Dans une autre vie, le gardien islandais Halldórsson était... réalisateur. Et, avant d'arrêter le penalty de Messi, il a réalisé le clip de l'Islande pour l'Eurovision en 2012.

16h23 : Penalty raté pour l'Argentine ! Le gardien islandais a arrêté la frappe de Messi. Toujours 1-1.

16h19 : Samuel Umtiti préfère en sourire. Le défenseur central français a commis une faute dans la surface qui a offert l'égalisation aux Socceroos, lors du premier match des Bleus dans la Coupe du monde. Après la rencontre, il a partagé un photomontage moqueur de sa main sur son compte Instagram.



(SAMUEL UMTITI / INSTAGRAM)

15h33 : Fautif sur le penalty concédé par la France, Samuel Umtiti a au moins de l'autodérision. Le joueur vient de poster ce photomontage sur son compte Instagram.

15h26 : Les Islandais égalisent ! Quelques minutes seulement après l'ouverture du score argentine, Finnbogason remet les compteurs à égalité. 24e minute.

15h22 : L'Argentine ouvre le score face à l'Islande grâce à un suberbe but d'Agüero. L'attaquant de Manchester City récupère la balle dans la surface, se retourne et loge une puissante frappe dans la lucarne ! 1-0, 21e minute.

15h02 : Dans l'équipe d'Argentine, tous les yeux sont évidemment sur Lionel Messi, qui avait marqué quatre buts en trois matchs de groupe lors du Mondial 2014. Rééditera-t-il cette performance ?

15h44 : C'est le deuxième match du jour. L'Argentine affronte l'Islande au Spartak Stadium de Moscou. Une affiche qui devrait tenir toutes ses promesses entre l'un des favoris de la compétition et la révélation du dernier Euro, il y a deux ans. Le coup d'envoi va être donné d'une seconde à l'autre.

14h52 : Des offres à 1 euro incluant vol, hébergement et billet pour la Coupe du monde ? Attention, arnaque, prévient le ministère de l'Intérieur sur Twitter. Il ne faut surtout pas cliquer sur les liens qui vous proposent de telles promotions, prévient la Place Beauvau.

14h47 : Sur Twitter, l'acteur australien Hugh Jackman salue la performance de ses joueurs.

14h31 : Cette troisième journée de la Coupe du monde se poursuit cet après-midi avec trois autres matchs. Tout d'abord l'alléchant Argentine-Islande à 15 heures, puis Pérou-Danemark (prochains adversaires des Bleus) à 18 heures, et enfin Croatie-Nigeria à 21 heures.

14h25 : Le compte Twitter de beIN Sports livre cette statistique étonnante. Les Bleus ont cadré quatre tirs lors des huit premières minutes de la rencontre, puis seulement deux pendant tout le reste de la rencontre. Tous deux convertis en buts.

14h20 : Un Paul Pogba libérateur, un Lloris décisif, un arbitrage vidéo inédit... Retrouvez tout ce qu'il fallait retenir de ce match crispant dans notre article (où il est aussi question de chaussettes bleues).



(JORGE SILVA / REUTERS)

14h11 : "On peut faire mieux, on doit faire mieux, mais une victoire ça fait du bien."

Antoine Griezmann, qui répond aux questions de TF1, préfère insister sur la victoire des Bleus plutôt que sur les difficultés rencontrées dans le jeu lors de ce match contre l'Australie.

14h07 : "On a fait le job comme on dit, mais on est capable de beaucoup mieux faire."


Didier Deschamps réagit à la victoire de l'équipe de France au micro de TF1. Cette équipe nous a donnés du fil à retordre. On manquait de changements de rythmes, a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France.

13h56 : Et surtout, MERCI À FRANCE INFO pour ce superbe live !!!!!

13h55 : On gagne, mais ce fut stressant

13h55 : C'est beau la technologie dans le football...allez les bleus

13h55 : Ouf... Ouf... Ouf... 😲😧😵. Que ce fut dur et laborieux. Il faut espérer que ce match difficile permette aux Bleus de se rassurer et de lancer leur compétition

13h55 : Très mauvais match des Bleus. Ils peuvent mieux faire !

13h55 : Dans les commentaires, vous êtes soulagés après cette victoire.

13h54 : La France débute donc cette Coupe du monde par une victoire, mais que ce fut compliqué face à l'équipe considérée comme la plus faible du groupe ! Les Bleus devront hausser leur niveau de jeu s'ils veulent s'en sortir face au Pérou et au Danemark.

13h53 : Voilà, c'est fini, bravo à la France. Bravo à tous !Merci à Griezmann !Merci à Pogba !

13h53 : Match compliqué, étrange, on va se contenter du résultat hein !

13h52 : Les Bleus s'imposent dans la douleur face à l'Australie (2-1).

Vous êtes à nouveau en ligne