VIDEO. Un jour, une joueuse : Stina Blackstenius, la puissante et redoutable buteuse suédoise

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

À chaque jour du Mondial féminin de football, sa joueuse. Samedi, à l’occasion du match pour la 3e place, la Suède affronte l’Angleterre à Nice. La consultante foot de franceinfo Nadia Benmokhtar nous parle de Stina Blackstenius, l’attaquante de pointe de la formation scandinave.

C’est à l’Euro 2015 des moins de 19 ans que Stina Blackstenius éclot au plus haut niveau international. Meilleure buteuse de la compétition, elle permet également à la Suède de décrocher le titre européen.

Des honneurs qui lui ouvrent les portes de l’étranger puisqu’elle évoluera pendant une saison et demie à Montpellier. Même si ses statistiques sont très satisfaisantes (33 buts marqués), l’attaquante a le mal du pays et choisit de revenir à Linköpings en début d’année, club où elle a déjà évolué entre 2013 et 2016.

Un an sans but avant de se réveiller

Aujourd’hui, si la Suède a réalisé un grand parcours dans cette Coupe du monde, elle le doit en grande partie à Stina Blackstenius. Après plus d’une année sans la moindre réalisation en sélection nationale, elle s’est réveillée au bon moment lors des matches à élimination directe.

En effet, elle marqué deux buts décisifs en huitièmes de finale face au Canada puis au tour suivant face à l’Allemagne, bourreau des Scandinaves en finale des JO de Rio. Puissante (1,74 m et 72 kg), Stina Blackstenius utilise à merveille sa vitesse et sa technique pour déstabiliser les défenses adverses.

Vous êtes à nouveau en ligne