VIDEO. Mondial féminin de football : l'Allemande Alexandra Popp, chef de meute

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

La capitaine de la sélection allemande fait briller l'attaque depuis le début de la Coupe du monde avec ses deux buts.

À chaque jour du Mondial féminin de football, sa joueuse. Samedi 29 juin, Alexandra Popp, 28 ans, capitaine de la sélection allemande et championne olympique en titre.

De la défense à l'attaque

Alexandra Popp a débuté comme libéro mais c’est aujourd’hui comme attaquante qu’elle brille et porte l’équipe d’Allemagne depuis le début du Mondial. Alors que l’autre star de la sélection, Dszenifer Marozsan, considérait le brassard de capitaine comme un fardeau, elle assume sans ambages cette charge que lui a confié la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg.

Alexandra Popp a la particularité d’être la seule femme à avoir évolué au centre de formation du club de Schalke 04. Ce parcours atypique lui permet d’intégrer très vite les équipes nationales féminines et de remporter, notamment, la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en 2010. Deux ans plus tard, Alexandra Popp intègre l’effectif de Wolfsburg et se construit un solide palmarès avec trois Ligues des champions et quatre championnats d’Allemagne, notamment en imposant son 1,74 mètre pour déstabiliser les défenses adversaires.

Passionnée d’animaux, l’attaquante a suivi une formation professionnelle de trois ans pour être soigneuse animalière. Une carrière qu’elle devrait embrasser une fois les crampons raccrochés. En attendant, celle qui vient de fêter sa 100e sélection contre le Nigéria compte bien décrocher le titre suprême lors de ce Mondial après une médaille d’or aux derniers Jeux olympiques à Rio en 2016 face… à la Suède.

Vous êtes à nouveau en ligne