DIRECT. Mondial 2019 : les Bleues décrochent une victoire laborieuse face au Nigeria (1-0) et terminent premières de leur groupe

La Française Amandine Henry célèbre un but contre la Corée du Sud en ouverture de la Coupe du monde féminine de football, le 7 juin 2019, au Parc des Princes (Paris).
La Française Amandine Henry célèbre un but contre la Corée du Sud en ouverture de la Coupe du monde féminine de football, le 7 juin 2019, au Parc des Princes (Paris). (GONZALO FUENTES / REUTERS)

Les Bleues de Corinne Diacre ont disputé lundi leur dernier match de poules face au Nigeria. En terminant premières de leur groupe, un quart de finale à hauts risques face aux Etats-Unis leur tend les bras.

Après la Corée du Sud (4-0) et la Norvège (2-1), l'équipe de France a affronté le Nigeria lors de son troisième et dernier match de poules de Coupe du monde, au Roazhon Park de Rennes (Ille-et-Vilaine), lundi 17 juin. Les Tricolores, qui avaient déjà leur ticket pour les huitièmes de finale, se sont offertes une timide victoire (1-0) face aux Nigérianes, grâce à un but en penalty de Wendie Renard à la 79e minute. Les Bleues terminent ainsi premières de leur groupe. 

Un adversaire à la portée des Françaises. La France n'a rencontré le Nigeria qu'à deux reprises dans son histoire : un 1-0 tristounet en phase de poules du Mondial 2011, et un 8-0 l'année dernière en match amical. Dans la hiérarchie de la poule, les Super Falcons se situent au-dessus de la faible Corée du Sud, mais un ton en-dessous des Norvégiennes, si on se fie au résultat des deux premières rencontres.

Un match laborieux pour les Bleues. Les Bleues ont longtemps souffert face à la défense nigériane. Elles ont fini par renverser la balance en fin de match grâce à une succession de décisions arbitrales favorables : Wendie Renard a d'abord manqué un penalty accordé après un recours à l'assistance vidéo (VAR), avant de pouvoir le retirer avec succès à cause d'une sortie illicite de la gardienne adverse au moment de sa première frappe (79e).

Vers une rencontre avec les Etats-Unis. Avec cette victoire, les Tricolores sont assurées d'affronter les Américaines, ogresses de la compétition qui font peur à tout le monde, dès les quarts de finale. 

23h21 : "On avait un objectif de remporter nos trois matchs, c'est chose faite ce soir. Dans la difficulté, mais c'est comme ça qu'on se construit. (...) Ce n'est pas le moment de chercher ce qui ne va pas."

23h15 : "J'avais observé la vidéo, et j'avais remarqué que la gardienne partait avant, donc j'ai voulu la mettre au sol en marquant un pas d'arrêt", explique Wendie Renard sur TF1. C'est ce temps d'arrêt qui a poussé l'arbitre à faire retirer le penalty. La première tentative de Wendie Renard avait échoué sur le poteau.

23h10 : @anonyme Attention à ne pas tirer trop d'enseignement des phases de poules. Les meilleures équipes ont souvent une préparation physique calibrée pour monter en puissance plus loin dans la compétition. Et le profil des équipes que la France affrontera sera très différente, moins compactes devant leur but, et plus joueuses.

23h09 : A la vue du match de ce soir, il faut s'inquiéter pour la suite car on etait loin de la technique et de la gnaque des premières rencontres

23h08 : @anonyme C'est possible, vu que l'Australie ne devrait faire qu'une bouchée de la Jamaïque et si le Brésil bat largement la Nazionale.

23h08 : L'Italie troisième avec déjà deux victoires ?

23h05 : @anonyme Il s'agira d'un meilleur 3e, probablement celui du groupe C, donc potentiellement le Brésil ou l'Italie, qui s'affrontent demain soir à 21 heures.

23h04 : Qui sera l'adversaire de la France en huitième de finale ?

23h01 : J'espère que maintenant la VAR sanctionnera tous les gardiens qui avancent trop vite. Bienvenue au Havre pour votre 8 ème les filles 😉

23h00 : Première fois que la France remporte ses trois matchs de poule !

23h00 : Petit motif d'espoir, on peut espérer que les Françaises seront plus à l'aise face des équipes qui ne camperont pas devant leur surface. Un peu comme les Bleus de Didier Deschamps, elles me semblent plus à l'aise face à des équipes plus joueuses.

22h59 : Donc en résumé dans le foot moderne il faudrait des défenseurs sans bras et des gardiens immobiles...

22h59 : @anonyme C'est exactement ça.

22h59 : Si je comprends bien techniquement si on suit à la lettre, ce penalty devait être retiré mais dans les faits les arbitres ne sont jamais aussi pointilleux sur cela ?

22h58 : #NGAFRA Bon, ce n’est ps la victoire que nous espérions mais c’est la victoire qu’on a...

22h58 : VICTOIRE! BRAVO LES BLEUES ! Sur le match, c'est mérité. :) Direction les huitièmes de finale ! Soyons fiers de notre équipe !

22h57 : Que ce fut laborieux ! La France bat le Nigeria 1-0 et termine sa phase de poules sur un sans faute. Il faudra hausser son niveau de jeu pour les matchs à élimination directe.



22h52 : @Julien Au contraire. Avant, le gardien devait avoir les deux pieds sur sa ligne de but au moment de la frappe, désormais un seul suffit.

22h52 : Les règles n'ont-elles pas changées le 1er juin ? Le gardien doit avoir un pied sur la ligne au moment du tir. Ça ne donne pas une belle victoire, loin s'en faut, mais les règles ont été respectées. Dura lex sed lex

22h49 : Cela s'est également passé lors de Jamaique-Italie : un penalty a dû être retiré pour les mêmes raisons. Les arbitres ont dû avoir des consignes strictes.

22h49 : Dans les commentaires, @anonyme signale que le penalty de Wendie Renard n'est pas le premier à avoir été retiré pour cette faute de la gardienne.

22h48 : Comme tirer le penalty a pris une éternité, la quatrième arbitre nous gratifie de sept minutes d'arrêts de jeu.

22h45 : Soyons optimistes en nous disant qu'en Russie, les bleus n'avaient pas vraiment brillé au premier tour. Le déclic n'avait eu lieu que contre l'Argentine en 8eme

22h45 : Et Eugénie Le Sommer voit sa belle tête piquée au second poteau sortie par la gardienne Nnadozie, excellente de bout en bout dans cette rencontre. 1-0 pour les Bleues alors qu'il reste une poignée de minutes à jouer.

22h44 : @anonyme 2-1 pour les Norvégiennes, les Coréennes ont réduit le score.

22h44 : Côté Corée du Sud - Norvège, qu'est-ce que ça donne ?

22h41 : Ne nous plaignons pas mais si on demande à retirer ce penalty, on doit tous les retirer. Les goals partent automatiquement en avant...

22h41 : #NGAFRA je suis le seul à penser qu’on l’a pas vraiment mérité ce but?!

22h41 : @Framboise Autant la décision d'accorder ce penalty me paraît juste, après visionnage de ralentis - et la VAR est là pour ça - autant la décision de le faire retirer me paraît extrêmement sévère. La règle stipule que les gardiens ne doivent pas s'avancer avant que le joueur ait frappé, mais là c'était minime. On peut donc parler d'une décision très tatillonne. Ce qui aurait pu valoir retirage, ce sont les nombreuses Nigérianes qui sont entrées dans la surface avant la frappe de Wendie Renard.

22h39 : Bonsoir Pierre. Je n'ai pas compris. Contre la Norvège, la gardienne n'était pas derrière sa ligne non plus..

22h38 : @Toulouse A Lyon comme en bleu, les deux Lyonnaises alternent dans cet exercice. C'était le moment de redonner confiance à la grande défenseuse qui était un peu ébranlée par son erreur contre la Norvège, et c'est moyennement réussie.

22h37 : Si elles veulent se faire sortir en huitièmes, il faut continuer comme ça! Pourquoi ce n'est pas Le Sommer qui a tiré ce coup de pied de réparation? C'est du grand n'importe quoi!

22h37 : Tant mieux mais c'est tiré par les cheveux quand même...

22h37 : C’est pas joli joli quand même !

22h37 : Wendie Renard frappe lucarne opposée et trompe la gardienne nigériane pour donner l'avantage à la France après une série d'actions très discutables. 1-0 pour les Bleues !

22h36 : @anonyme Aucune.

22h35 : Est ce qu’il y a des règles différentes entre le foot féminin et masculin ?Je veux dire des nuances sur certains points

22h35 : On frise l'arbitrage maison avec ce penalty à retirer, c'est moche !

22h35 : Mais le penalty est donné à retirer, et la gardienne Nnadozie écope d'un carton jaune pour avoir pris son élan avant la frappe semble-t-il. Ce n'était pas évident à vitesse réelle, et surtout tous les gardiens font ça...

22h34 : Wendie Renard loupe son penalty en le frappant en plein sur le poteau ! Nouveau coup dur pour la défenseuse française qui avait inscrit un but contre son camp au match précédent.

22h32 : Ce penalty montre quand même la fébrilité du Nigeria depuis un moment

22h32 : Sur le ralenti, on voit nettement le pied de la défenseuse nigériane qui touche la jambe d'appui de Viviane Asseyi. Et l'arbitre siffle logiquement penalty ! La défenseuse Ebere écope d'un second carton jaune.

22h31 : L'arbitre de la rencontre consulte l'écran disposé sur le bord de la touche.

22h30 : Faut arrêter le cinéma. On ne va pas avoir à chaque fois un penalty pour nous sauver..

22h30 : Penalty ou pas pour une charge par derrière dans la surface sur Viviane Asseyi ? C'est tangent à vitesse réelle...

22h25 : C’est beaucoup mieux ces 10 dernières minutes. C’est comme ça qu’il faudra jouer en huitièmes :)

22h25 : On ne marque pas de buts mais au moins il y a du spectacle et nous avons de meilleures intentions qu'en 1ere mi temps. Mon petit doigt me dit qu'on va inscrire un but à la dernière seconde, et je me trompe rarement sur les pronos !

22h25 : Encore une énorme occasion gâchée pour Gaétane Thiney qui reprend un centre par-fait de Viviane Asseyi du bout du pied, mais encore une fois le ballon ne trouve pas le cadre ! La défense des Super Falcons prend eau de toutes parts.

Vous êtes à nouveau en ligne