Coupe du monde féminine de football : revivez la rencontre entre la France et la Corée du Sud

Wendie Renard au Parc des Prince, vendredi 7 juin 2019.
Wendie Renard au Parc des Prince, vendredi 7 juin 2019. (VANESSA CARVALHO / BRAZIL PHOTO PRESS)

Le Mondial 2019 débute avec ce match très accessible pour les Bleues, à 21 heures au Parc des Princes.

Cette fois, on y est ! La Coupe du monde féminine de football débute vendredi 7 juin et ce sont les Françaises qui ouvrent le bal en affrontant la Corée du Sud lors du match d'ouverture, disputé au Parc des Princes, à Paris, à partir de 21 heures. Pour les Bleues, l'une des équipes favorites de la compétition, ce sera l'occasion de bien entamer ce Mondial à domicile, avec l'objectif de marquer les esprits et d'emmagasiner de la confiance.

Une cérémonie d'ouverture en chanson. Qui dit Coupe du monde dit cérémonie d'ouverture, et celle-ci devrait être assez courte (environ 10 minutes) et se déroulera vers 20h30, entre l'échauffement des joueuses et leur entrée sur la pelouse. La chanteuse française Jain interprétera son titre Gloria, spécialement créé pour le Mondial.

Fini la préparation. Les Françaises ont minutieusement préparé la compétition depuis un mois, remportant deux matchs amicaux contre la Thaïlande (3-0) et la Chine (2-1). Elles affronteront donc une nouvelle nation asiatique ce vendredi soir, avant de rencontrer la Norvège mercredi 12 juin, puis le Nigeria le lundi 17 juin.

La Corée du Sud, un bon premier adversaire ? A priori, en affrontant d'emblée les Sud-Coréennes, les Bleues débutent par un match très abordable. Mais il faudra ne pas négliger la pression que ressentiront les Françaises pour ce premier match à domicile, et se méfier de Ji So-Yun, la milieu de terrain du club anglais de Chelsea.

Un stade plein. Le Parc des Princes affiche complet pour ce premier match, avec 48 583 spectateurs attendus, de quoi porter les Bleues pour ce défi. "Un stade plein, belle performance, avec de belles émotions. Je ne sais pas comment cela va se passer mais je pense que cela va être un bel événement, ancré dans nos mémoires" a déclaré Amandine Henry, l'expérimentée capitaine de l'équipe de France.

23h44 : S'il y en a une qui ne s'enflamme pas, c'est bien Corinne Diacre. "Tout n'est pas parfait, on a pris quelques contres notamment en deuxième période, souligne la sélectionneuse des Bleus, sur Canal +. Il y a des petites choses à revoir mais, dans l'ensemble, on a fait un match sérieux, de bon augure pour la suite."

23h33 : Au top les filles, beau match, pas de révolte contre les décisions des arbitres, pas de simulacres de chutes. Cela fait plaisir à regarder. Jeu collectif, d'une fluidité vous êtes au top.

23h31 : Ce soir j'ai regardé un match de foot d'un bout à l'autre... Et ça c'est pas courant !Bravo Mesdames

23h30 : Après leur victoire face à la Corée du Sud, les Bleues ont reçu les félicitations d'Emmanuel Macron, présent au Parc des Princes. C'est au tour du Premier ministre de saluer la performance des joueuses de Corinne Diacre.

23h15 : "C'est beaucoup d'émotion. J'ai croisé le regard de mon père et ça m'a fait craquer. Ce sont des moments grandioses. On a mis de l'intensité direct, on a été agressives sur le porteur, on a concrétisé rapidement, ce qui nous a permis de dérouler sans pression."

La défenseuse Marion Torrent a versé quelques larmes lors de La Marseillaise. Elle s'est exprimée au micro de TF1 après la rencontre.

23h03 : Faisons durer le plaisir avec ces quelques scènes de liesse dans le camp français. Les Françaises vont maintenant affronter la Norvège, un adversaire d'un tout autre calibre, le 12 juin à Nice (Alpes-Maritimes). Il restait encore 6 000 places à vendre, selon Nice-Matin.







KENZO TRIBOUILLARD / AFP

22h56 : Bravo les Bleues ! Premier match féminin que je vois et j'en suis ravi. Pas d'agressivité, peu de fautes, du beau jeu, merci les filles ça fait du bien.

22h56 : Ce match est un vrai plaisir. Merci les filles pour cette soirée. On est derrière vous 🇫🇷⚽️⚽️

22h55 : La République de Corée était faible. Ne nous enflammons pas. Mais très beau départ des Bleues ! On croit à la victoire, au trophée ! Allez les filles, Allez ! ⚽🏆✌️

22h53 : Les Bleues s'imposent facilement 4 à 0 face à la Corée du Sud lors du match d'ouverture de la Coupe du monde organisée en France. Elles passent haut la main leur examen d'entrée dans ce Mondial.





LIONEL BONAVENTURE / AFP

22h52 : Dernier changement pour les Bleues avec la sortie de Gaëtane Thiney. La joueuse du Paris FC cède sa place à Grace Geyoro, qui évolue au PSG. Il y aura trois minutes de temps additionnel. France - Corée du Sud : 4-0, 89e.

22h48 : Les Henry ont toujours été excellent en Équipe de France ! 😉

22h45 : Et le quatrième but de la part de notre capitaine de l'équipe de France ! Bravo Amandine. Quel match ! Magnifique prestation.

22h45 : But exceptionnel d'Amandine Henry ! Délaissée par la défense sud-coréenne, la Française enroule une merveille de frappe du pied droit qui vient se loger dans le petit filet. France - Corée du Sud : 4-0, 85e.

womens soccer sport GIF by Equipe de France de Football

22h41 : L'affluence du match est de 45 261 spectateurs pour ce match d'ouverture de la Coupe du monde féminine, précise une journaliste de Ouest-France. Un excellent score.

22h39 : Première alerte sur le but des Bleues, coupables d'une grossière erreur défensive. L'attaquante sud-coréenne part seule au but mais manque totalement sa frappe. France - Corée du Sud : 3-0, 76e.

22h36 : La sélectionneuse Corinne Diacre fait tourner son effectif dans cette rencontre qui semble pliée. La défenseuse Eve Perisset remplace désormais Amel Majr. France - Corée du Sud : 3-0, 68e.

22h30 : Le rythme est un peu retombé. Alignée sur le banc des remplaçantes après des retards à l'entraînement, Valérie Gauvin prend finalement la place de Delphine Cascarino. Côté sud-coréen, Lee Young-ju cède la place à Lee Min-a. France - Corée du Sud : 3-0, 71e.

22h28 : La gardienne de but des Bleues Sarah Bouhaddi passe une soirée assez tranquille. Elle vient de réaliser son premier arrêt à la 64e minute de jeu, souligne le site Footoféminin. France - Corée du Sud : 3-0, 68e.

22h21 : La seconde mi-temps ressemble beaucoup à la première, même si les Sud-Coréennes tentent davantage de porter le jeu vers l'avant. Les Bleues sont bien meilleures à la récupération et annihilent toutes les actions de leurs adversaires. Les supporters entament une ola. France - Corée du Sud : 3-0, 62e.



CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

22h17 : Plus de 950 000 billets ont été vendus pour cette compétition. Sachez que le record d'affluence pour une rencontre féminine est de 90 185 supporters au Rose Bowl de Pasadena, le 10 juillet 1999, pour la finale entre les Etats-Unis et la Chine. Il ne sera pas battu cette année, car le Groupama Stadium de Lyon – plus gros stade mobilisé – ne peut accueillir "que" 60 000 personnes.

22h09 : La seconde mi-temps a débuté. Il n'y a pas eu de changement à la pause et les Bleues repartent à l'abordage du but sud-coréen. France - Corée du Sud : 3-0, 48e.

22h08 : Reconnaissons haut et fort que Corinne Diacre est une très grande entraîneure. Et je pense qu'elle avait fait beaucoup de bien à notre équipe de Clermont-Ferrand. Avec elle, notre équipe nationale féminine brille comme une pépite ! Souhaitons-leur une première étoile bien méritée sur le maillot.

22h21 : Pour le moment c'est bien (...). Je leur ai dit de rester calme et de redémarrer cette deuxième période à 0-0."

La sélectionneuse Corinne Diacre est satisfaite de la prestation des Bleues. Elle a accordé quelques mots à TF1 avant la reprise du match.




CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

22h05 : Bonsoir @anonyme. Il n'y a pas d'hymne officiel de la compétition. Les Bleues disposent toutefois d'un hymne officieux interprété par la rappeuse Sianna Dwayna, qui a été contactée par la Fifa. "Je ne sais pas comment ils m'ont choisi, c'est une équipe de production anglaise qui s'est occupé de tout, peut-être qu'ils m'ont repéré parce que j'ai fait mon freestyle au de Bayern Munich en 2015", explique-t-elle à France 3.



OPTUS SPORT / YOUTUBE

22h04 : Savez-vous si il y a un hymne de la coupe du monde cette année comme c’est le cas traditionnellement ? Allez les bleus !

21h50 : Eugénie Le Sommer a inscrit le but le plus rapide dans l'histoire des matchs d'ouverture de la Coupe du monde féminine et l'assistance vidéo à l'arbitrage a été utilisée pour la première fois dans une rencontre féminine de football.

21h50 : La France mène 3-0 face à la Corée du Sud au terme d'une première période parfaitement maîtrisée. Les Bleues ont notamment remporté la bataille du milieu de terrain avec un pressing haut qui étouffe leurs adversaires.

21h59 : Wendie Renard, Wendie Renard. La joueuse de l'Olympique lyonnais inscrit un nouveau but, toujours de la tête. Sa taille fait beaucoup de mal à la défense sud-coréenne. France - Corée du Sud : 3-0, mi-temps.

womens soccer sport GIF by Equipe de France de Football

21h48 : Pour le moment, les Françaises dominent outrageusement la rencontre. Les Bleues ont déjà tenté leur chance à 15 reprises (5 tirs cadrés) tandis que les Sud-Coréennes n'ont pas effectué le moindre tir. France - Corée du Sud : 2-0, 45e.





GONZALO FUENTES / REUTERS

21h41 : La grande Wendie Renard inscrit un but de la tête sur un corner tiré par Gaëtane Thiney. Elle donne un avantage de deux buts aux Bleues et cette fois, pas de contestation possible.

womens soccer sport GIF by Equipe de France de Football

21h36 : Eugénie Le Sommer déborde une nouvelle fois la défense sud-coréenne et déclenche une frappe. Celle-ci est détournée de justesse par la gardienne adverse. France - Corée du Sud : 1-0, 34e.

21h32 : Le but est annulé pour une position de hors-jeu. La France mène donc 1-0 face à la Corée du Sud.

21h29 : Et de deux ! Griedge Mbock alourdit le score pour les Bleues après une reprise de volée spectaculaire. La France mène désormais 2 à 0 contre la Corée du Sud.

21h27 : Le but d'Eugénie Sommer a été inscrit après neuf minutes de jeu, un record dans les matchs d'ouverture de la Coupe du monde féminine.

21h23 : Bonsoir @anonyme. Certains Bleus ont en effet adressé des encouragement aux Bleues sur les réseaux sociaux, comme Blaise Matuidi. Les joueurs de Didier Deschamps suivent actuellement la rencontre depuis Konya, à la veille de leur match contre la Turquie.

21h22 : Bonjour, y a-t-il des encouragements de la part des joueurs de l'équipe de France masculine à leurs collègues féminines ?

21h21 : Il y a eu visiblement de gros soucis pour accéder au stade, avant la rencontre, et de nombreux spectateurs font état de longues files d'attente. L'une de nos journalistes explique que des tickets ne sont pas passés au scanner d'informatique et que la sécurité a invoqué un "bug informatique". Certains ont dû refaire la queue pour imprimer des de nouvelles places et accéder finalement au stade.

21h14 : Je découvre le foot féminin. C'est un plaisir ce début de match. Technique, engagement, tout y est... Et un but en plus... Bravo.

21h15 : Eugénie Le Sommer ouvre le score pour l'équipe de France face à la Corée du Sud.

womens soccer sport GIF by Equipe de France de Football

21h10 : Et voilà une image de la Patrouille de France vue de l'intérieur du stade, pour faire suite à la question posée tout à l'heure.

21h08 : C'est au tour d'Eugénie Le Sommer de donner quelques sueurs aux Sud-Coréennes. Elle est à deux doigts de dévier un ballon flottant. Les Bleues évoluent avec un pressing très haut plutôt bien exécuté, qui leur permet de gratter des ballons. France - Corée du Sud : 0-0, 6e.

21h06 : Emmanuel Macron assiste à la rencontre aux côtés de Gianni Infantino, président de la Fifa. Voici également quelques nouvelles images de la cérémonie d'ouverture.



FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP






KENZO TRIBOUILLARD / AFP

21h05 : Première occasion pour la France. Amandine Henry ajuste une jolie frappe du droit mais n'enroule pas assez son ballon. Belle entame des Bleues qui se projettent rapidement vers l'avant. France - Corée du Sud : 0-0, 3e.

Vous êtes à nouveau en ligne