Coupe du monde féminine de foot : près de dix millions téléspectateurs ont regardé la victoire des Bleues contre la Corée du Sud sur TF1

La Française Amandine Henry célèbre un but contre la Corée du Sud en ouverture de la Coupe du monde féminine de football, le 7 juin 2019, au Parc des Princes (Paris).
La Française Amandine Henry célèbre un but contre la Corée du Sud en ouverture de la Coupe du monde féminine de football, le 7 juin 2019, au Parc des Princes (Paris). (GONZALO FUENTES / REUTERS)

"Un record historique" pour une compétition féminine de foot, selon TF1.

Les Bleues ont établi vendredi un record historique d'audience sur TF1. Le match d'ouverture du Mondial 2019 féminin entre la France et la Corée du Sud, remporté 4-0 par les Bleues, a rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs, selon les données de Médiamétrie diffusées samedi 8 juin. TF1 a ainsi réalisé une part d'audience (pda) considérable de 44,3%. 

TF1 a précisé que le match avait enregistré un pic à 10,9 millions de téléspectateurs pendant la rencontre. Le groupe a souligné qu'il s'agissait "d'un record historique" pour une compétition féminine de football, un sport qui n'avait jamais encore bénéficié d'une telle exposition médiatique en France avant cette Coupe du monde organisée dans l'Hexagone.

Un niveau d'audience proche de celui des Bleus

La rencontre a attiré toutes les grandes catégories de téléspectateurs, avec 51% de part d'audience chez les personnes de 25 à 49 ans, 47% chez les "femmes de moins de 50 ans responsables des achats" (les ex-"ménagères de moins de 50 ans", une des cibles commerciales les plus courtisées par les chaînes privées), mais aussi 57% chez les hommes de moins de 50 ans et 65% chez les enfants de 4 à 14 ans.

Si les deux événements ne sont pas directement comparables, notamment en raison d'horaires décalés, ce niveau d'audience rapproche les performances télévisuelles des Bleues de celles de leurs collègues masculins. Le match d'ouverture du Mondial 2018 en Russie, entre le pays hôte et l'Arabie saoudite, joué un jeudi à 17h, avait rassemblé quatre millions de téléspectateurs sur TF1. Et le premier match des Bleus, le 16 juin contre l'Australie, disputé un samedi à la mi-journée, avait rassemblé 12,59 millions de téléspectateurs.

Vous êtes à nouveau en ligne