Victoire de Rennes en Coupe de France : "Une belle harmonie avec les supporters mais aussi avec tout le peuple breton"

Les joueurs de Rennes célèbrent leur victoire en Coupe de France le 27 avril 2019 au Stade de France.
Les joueurs de Rennes célèbrent leur victoire en Coupe de France le 27 avril 2019 au Stade de France. (MARTIN BUREAU / AFP)

L'ancien joueur de Rennes Bruno Cheyrou réagit dimanche sur franceinfo à la victoire du Stade Rennais sur le PSG en finale de Coupe de France.

Rennes a détrôné le Paris SG, quadruple tenant du titre, samedi en finale de la Coupe de France au terme de la séance aux tirs au but (2-2 après les prolongations., 6-5 aux tirs aux buts). Pour l'ancien footballeur international français Bruno Cheyrou, qui avait perdu une finale de Coupe de France avec le Stade Rennais en 2009 face à Guingamp (1-2), cette victoire est aussi une juste récompense pour la famille Pinault, propriétaire du Stade Rennais depuis plus de vingt ans. 

franceinfo : Est-ce que vous avez ressenti la joie du club, des joueurs et des supporters ?

Bruno Cheyrou : C'est quelque chose d'assez exceptionnel. Ce qui symbolise très bien la réussite du Stade Rennais cette saison, c'est François Pinault qui soulève la Coupe de France. C'est un symbole tellement important par rapport à l'investissement qu'il a pu avoir pour son club. Qu'il soit enfin récompensé, c'est une bonne chose. On aurait bien voulu, nous à notre époque, lui offrir ce 1er titre il y a dix ans. C'est une juste récompense pour cet homme qui a tellement investi pour le Stade Rennais. Cette saison, c'est vrai qu'avec le parcours en Coupe d'Europe, en Coupe de France et cette finale victorieuse, on sent qu'il s'est passé quelque chose. On sent une belle harmonie avec les supporters qui étaient présents mais aussi avec tout le peuple breton.

Qu'est-ce qu'il s'est passé selon vous avec le PSG ?

C'est difficile à expliquer. J'étais présent au stade, je me suis dit ça va être très compliqué pour le Stade Rennais, et puis après il y a dû avoir un petit peu de relâchement et de manque de réussite pour les Parisiens et des buts marqués à des moments clés pour Rennes. Les Rennais n'ont rien lâché alors que les Parisiens ont manqué de réussite. Il y a eu un poteau, pas mal de tentatives des Rennais. C'est cette accumulation de petits détails qui font qu'un moment donné le Stade Rennais est resté présent et que le PSG n'est plus parvenu à faire la différence.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut changer de cycle au PSG, de joueurs, d'entraîneur ?

C'est vraiment une saison particulière, une saison un peu maudite pour le PSG. De là à tout remettre en cause, je pense que c'est difficile et ce n'est surtout pas à moi de tirer ce genre de conclusion, mais malheureusement on ne peut que constater que ça a été une saison compliquée. Le Paris Saint-Germain a explosé la Ligue 1 magistralement mais les parcours en Coupe ont été décevants. On peut comprendre la frustration des supporters. Il risque certainement d'y avoir quelques soubresauts, qui seront à suivre dans les jours qui arrivent.

Coupe de France: la réaction de Bruno Cheyrou après la victoire de Rennes. Il répond à Julien Langlet.
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne