Main de Thierry Henry : le président de la Fédération irlandaise reconnaît avoir reçu de l'argent de la Fifa

Thierry Henry (à gauche) lors du match France-Irlande au Stade de France (Saint-Denis), le 18 novembre 2009.
Thierry Henry (à gauche) lors du match France-Irlande au Stade de France (Saint-Denis), le 18 novembre 2009. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'institution voulait éviter que des poursuites judiciaires ne soient engagées après la main de l'attaquant français contre l'Irlande en 2009, lors du match de barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2010.

Un scandale de plus éclabousse la Fifa. John Delaney, le président de la Fédération irlandaise de football (FAI), a reconnu jeudi 4 juin avoir reçu de l'argent de la Fifa pour ne pas engager de poursuites judiciaires après la main de Thierry Henry contre l'Irlande, en 2009, rapporte la radio irlandaise RTE (en anglais).

Un chèque pour que la FAI "fiche la paix à Blatter"

Cette erreur d'arbitrage, qui avait permis à la France de marquer un but décisif pour la qualification en Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud. Pour remédier au problème, la Fifa aurait donc envoyé un chèque de 5 millions d'euros à la FAI, pour qu'elle "fiche la paix à Sepp Blatter", selon Yahoo Sport (en anglais). Le versement "était à l'origine présenté comme un prêt, avant de se convertir en subvention", selon le site sportif.

"C'était un très bon accord pour la FAI, tout à fait légitime", a expliqué John Delaney à la RTE, jeudi. Il a toutefois refusé de confirmer le montant exact de la somme versée, expliquant qu'il avait signé une clause de confidentialité au moment de l'accord avec la Fifa.

Vous êtes à nouveau en ligne