Fifa : Michel Platini suspendu huit ans

FRANCE 3

L'ancien numéro 10 de l'équipe de France est privé de toute activité dans le football. Une équipe de France 3 revient sur l'affaire.

Le verdict est tombé ce matin, lundi 21 décembre, pour Michel Platini. Le président de l'UEFA écope de huit ans de suspension de toute activité dans le football. Une décision prise par la Commission d'éthique de la Fifa. Soupçonné de gestion déloyale et de conflit d'intérêts, Michel Platini a réagi quelques heures plus tard dans un communiqué lapidaire. "Une véritable mascarade", une "mise en scène pour me salir". "Cette décision ne me surprend pas, je suis convaincu que mon sort était déjà scellé". "Ce verdict n'est que l'habillage pathétique d'une volonté de m'éliminer du monde du football", a-t-il déclaré. 

Blatter, un "punching-ball" ? 

À l'origine du scandale, un paiement controversé. Entre 1999 et 2002, Michel Platini effectue un travail de conseil pour Sepp Blatter, le président de la Fifa. Pour ce travail sans contrat, il reçoit plus de 1,8 million d'euros, neuf ans plus tard. Une affaire embarrassante pour l'ex-icône du football mondial. Sepp Blatter a lui aussi été sanctionné. Il s'est exprimé quelques minutes après que la sanction est tombée : "Je suis désolé de servir encore une fois de punching-ball". Les deux hommes ont décidé de faire appel de la décision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne