Fifa : la très mauvaise réputation de Sepp Blatter outre-Manche

FRANCE 2

La fédération irlandaise de football affirme avoir été payée par la Fifa pour éviter une plainte suite au match qualificatif perdu en 2009 contre la France. Une manœuvre qui n'étonne pas vraiment en Irlande et au Royaume-Uni.

La Fifa a-t-elle versée cinq millions d'euros à la fédération irlandaise de football pour éteindre la polémique de la main de Thierry Henry en 2009 ? C'est ce qu'affirme son président John Delaney ce 4 juin. Une nouvelle révélation dans l'enquête de corruption au sein de la Fifa, qui n'étonne pas vraiment outre-Manche.
"Sepp Blatter, depuis des années, en Irlande et en Grande-Bretagne, est un homme absolument détesté", explique Loïc de La Mornais, en direct de Londres pour France 2.

Le système Blatter

Si cet arrangement financier était relativement connu, et n'est pas en soi illégal, "ça illustre bien le système Blatter, commente le journaliste. Il faut savoir qu'avant ce paiement, Sepp Blatter avait été très condescendant avec l'Irlande, et puis pour faire passer la pilule, lui avait proposé de lui attribuer le prix du fair-play".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne