Brésil : Ribeirao Preto attend les Bleus

(Ribeirao Preto, 600.000 habitants © RF / Cécilia Arbona)

Lundi, les footballeurs de l'équipe de France s'envolent pour la Coupe du monde au Brésil, et vont rejoindre leur camp de base à Ribeirao Preto. La ville de 600.000 habitants est pressée d'accueillir la sélection tricolore.

Surnommée la "Californie brésilienne" pour la fertilité de ses terres, Ribeirao Preto attend les Bleus. C'est dans cette ville de 600.000 habitants que se trouve le camp de base des footballeurs de l'équipe de France, qui s'envoleront dès lundi pour le Brésil, après leur dernier match de préparation contre la Jamaïque dimanche soir à Lille.

 

Ribeirao Preto s'est mise aux couleurs de la France, reportage de notre envoyée spéciale Cécilia Arbona
--'--
--'--

 

Capitale brésilienne de la production de canne a sucre, Ribeirao Preto s'est mise à l'heure française. Dans son bar, le brasseur Marcello Rocha, qui a des racines françaises, trinque à la santé des hommes de Didier Deschamps à qui il a dédié une cuvée spéciale baptisée "Allez les bleus" !

(© RF / Pierre Quintard)

Derniers préparatifs au stade Botafogo

Dans la ville, les bordures des rond-points sont peintes en bleu, blanc, rouge. La municipalité a signé un partenariat avec une école de Français pour dispenser gratuitement des cours à 600 personnes. "Les Brésiliens ont toujours dit que le Français est une langue chic ! La population est tellement contente qu'en 28 minutes tous les billets pour l'entraînement de l'équipe de France le 10, tout a été distribué ", explique Ronaldo dos Santos Luis conseiller à l'office de tourisme.

Au stade Botafogo où s'entraînera la sélection tricolore, on s'activait ces derniers jours pour achever le marquage au sol d'une pelouse impeccable. "Sans vouloir offenser les autres équipes, la France est un groupe de classe mondiale, très compétitif, qui peut aller très loin dans la compétition ", explique Jason Albuquerque chargé du marketing du club.

 

 

(Le stade où s'entraîneront les Français © RF / Cécilia Arbona)
(© RF /Cécilia Arbona)

 

L'hôtel des Bleus

Dans cette province agricole et fortunée, on n'étale pas ses richesses. Alors on apprécie la sobriété de l'équipe de France, qui logera dans un hôtel qui n'a rien de luxueux, un établissement aux briques couleur caramel en bordure d'une autoroute. Les bungalows disposés en arc de cercle autour de trois piscines n'ont rien d'exceptionnel. L'endroit a été choisi pour ses installations sportives dans un cadre verdoyant, avec une petite touche française pour se sentir bien comme à la maison : un espace spécialement aménagé pour jouer à la pétanque.

 

 

(© RF / Cécilia Arbona)
(© RF / Cécilia Arbona)
(© RF / Cécilia Arbona)

 

 

 

 

 

(© Idé)

 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne